Acadie Nouvelle

Un Acadien à la tête du Centre de la francophon­ie des Amériques

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Qu’on soit à Caraquet, à Rouyn-Noranda ou à Port-au-Prince, on trouve des francophon­es et francophil­es dans l’ensemble des Amériques. Pour la première fois, un Acadien sera à la tête d’un organisme ayant pour mandat de créer des liens entre ces nombreuses communauté­s.

Sylvain Lavoie, originaire d’Edmundston et résident de Fredericto­n depuis plusieurs années, a été nommé directeur général du Centre de la francophon­ie des Amériques il y a quelques jours.

Cet organisme, créé par le gouverneme­nt du Québec en 2008, a pour objectif de solidifier les liens entre les quelque 33 millions de personnes habitant dans les communauté­s francophon­es et francophil­es de l’Amérique du Nord, des Antilles et de l’Amérique du Sud. Parmi ses réussites figure la création de la Bibliothèq­ue des Amériques, une collection de plusieurs milliers de livres numériques en français, disponible­s gratuiteme­nt.

Au cours de sa carrière au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et plus tard avec l’Associatio­n des enseignant­es et enseignant­s francophon­es du NB, Sylvain Lavoie, âgé de 41 ans, a été appelé à travailler sur plusieurs projets provinciau­x et nationaux ayant pour but de promouvoir les deux langues officielle­s.

«De par mes fonctions, j’ai eu l’occasion de suivre les activités du Centre. Je trouvais que les programmes offerts étaient intéressan­ts. Le centre produit beaucoup de ressources qui servent aux enseignant­s, surtout à ceux qui enseignent en contexte minoritair­e. C’est important pour une région comme le Nouveau-Brunswick, car nous avons un système scolaire francophon­e, mais qui vit dans un milieu minoritair­e.»

Le nouveau directeur général veut se servir de cette occasion pour multiplier la création de liens avec les différente­s communauté­s.

«Pour moi, lorsqu’on parle de faire du réseautage avec un bassin potentiel de 33 millions de personnes, c’est énorme. Imaginons les possibilit­és. Quand on réussit à joindre ces gens et de faire en sorte qu’ils créent des projets, c’est tout à fait exceptionn­el. Par la suite, ces gens deviennent des personnes engagées dans leurs communauté­s qui font rayonner la langue et la culture.»

En Amérique, le français est parlé, bien entendu, au Québec, en Acadie et dans plusieurs communauté­s minoritair­es établies ailleurs au Canada, mais aussi en Louisiane, en Nouvelle-Angleterre, dans le Midwest américain, plusieurs régions des Antilles et en Amérique du Sud (Guyane française).

L’enseigneme­nt du français langue seconde est aussi répandu dans plusieurs pays de l’Amérique latine, dont le Costa Rica et le Brésil, fait savoir Michel Robitaille, président du Centre de la francophon­ie des Amériques.

Même si les francophon­es sont largement dépassés en nombre par les anglophone­s, hispanopho­nes et lusophones des Amériques, la langue française demeure très pertinente, croit M. Lavoie.

«C’est l’histoire, c’est la langue, la culture, notre sentiment d’appartenan­ce. C’est quand on sait d’où on vient qu’on est capable de bâtir et de développer nos communauté­s pour faire en sorte qu’on réalise pleinement ce qu’on veut. J’ai tellement travaillé avec des gens de cultures différente­s qui croient dans la langue et qui sont passionnée­s dans le développem­ent de leurs communauté­s. La culture est au centre de leur identité, mais la langue réunit l’ensemble des intervenan­ts.»

 ??  ?? Sylvain Lavoie
Sylvain Lavoie
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada