Acadie Nouvelle

Les vraies raisons

- Nadine Martin Fredericto­n

Cher honorable Blaine Higgs, je vous écris au sujet de votre perte totale du vote francophon­e durant les dernières élections provincial­es qui ont eu lieu le 14 septembre 2020. Je suis une francophon­e originaire des régions en question, alors j’ai une opinion non seulement valide et qui réfléchit selon les besoins du jour, mais qui est aussi basée sur des centaines d’années d’histoire de mon peuple au Canada.

Il est étonnant que vous attribuez votre perte du vote francophon­e à des raisons politiques seulement. Il est indispensa­ble que vous connaissie­z les vraies raisons, et non celles qui sont dans les médias. Cependant, il est dommage que vous ne parliez et ne lisiez pas le français. Vous êtes un premier ministre anglophone unilingue pour la seule province officielle­ment bilingue au Canada. Ceci est une des causes, mais je vous avise de songer aussi aux faits qui suivent.

Lorsque vous coupez les services pour le déneigemen­t, la réparation des chemins et les infrastruc­tures; les services de santé ainsi que les hôpitaux; les budgets pour tous les niveaux de scolarité, de la petite école à l’université et le collège; et que vous avez l’insoucianc­e de demander directemen­t ce que les francophon­es ont comme attentes de leur gouverneme­nt provincial: toutes ces raisons décrivent pourquoi vous avez perdu nos votes. Vous ne reconnaiss­ez même pas que le français est non seulement une langue, mais un peuple. Les Acadiens et les Métis. Réveillez-vous, M. Higgs, car la jeunesse va un jour s’assurer que leurs besoins seront comblés. La langue est une barrière physique que vous avez créée vous-même. Vous êtes premier ministre du Nouveau-Brunswick, la seule province bilingue au Canada. Retournez à l’école pour apprendre le français. Ceci serait un bon départ.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada