Acadie Nouvelle

Les jeunes voient l’industrie aérospatia­le comme hors de portée

-

Les jeunes de 15 à 39 ans perçoivent l’industrie aérospatia­le comme quelque chose d’un peu mystérieux et hors de portée pour eux.

C’est ce qui ressort de groupes de discussion­s et d’une enquête menée par la firme Léger auprès de ces jeunes, à la demande d’Aéro Montréal. Les résultats ont été présentés, vendredi, devant des acteurs de l’industrie.

Les jeunes interrogés perçoivent l’industrie aérospatia­le comme «un domaine pour les génies», a rapporté Gabrielle Blais, analyste de recherche chez Léger. Elle évoque «une méconnaiss­ance vraiment présente» de l’industrie auprès de ces jeunes. Toutefois, 26% d’entre eux ont une opinion très positive de l’industrie et 41% une opinion plutôt positive.

Elle a conseillé aux entreprise­s du secteur d’informer les jeunes du fait que les carrières dans cette industrie ne se limitent pas au génie, mais aussi au secteur technique, et à la formation profession­nelle, pour certains métiers, par exemple.

De même, les femmes ont démontré moins d’intérêt pour le secteur de l’aérospatia­le que les hommes. Par exemple, 23% des femmes se disaient intéressée­s par le secteur, alors que 72% se disaient peu ou pas du tout intéressée­s - réponses additionné­es. Chez les hommes toutefois, on retrouvait 48% tant chez les intéressés que dans l’autre camp.

Lors d’un «panel de discussion» qui a suivi la présentati­on des résultats, des acteurs de l’industrie ont suggéré plusieurs moyens d’y intéresser davantage de femmes, parmi lesquels le mentorat, la présentati­on de femmes comme modèles et la conciliati­on travail-famille. Pour les jeunes en général, ils ont aussi suggéré de recourir plus souvent aux stages en entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada