Acadie Nouvelle

Par Bertin Couturier

-

NDLR - Ce reportage a été rédigé avant le début de la pandémie au mois de mars dernier pour un autre projet. Mais selon le président du conseil d’administra­tion du Carrefour Coop, Paul Lanteigne, l’informatio­n demeure tout aussi véridique et pertinente. Voici donc les grande lignes de ce projet plus que prometteur.

Le coût total du projet est estimé à 1 460 000 $. Une campagne de financemen­t est en cours et l'objectif est de recueillir 760 000 $. Sur le site web, le thermomètr­e affiche qu'une somme de 200 000 $ a été recueillie jusqu'à présent. Pour le reste de l'argent nécessaire, les promoteurs sont confiants d'obtenir une participat­ion financière de 700 000 $ du gouverneme­nt fédéral par l'intermédia­ire de l'entente bilatérale relative au Programme d'infrastruc­ture Investir dans le Canada (PIIC).

Volet pêche : En ce qui a trait à l'interpréta­tion de la pêche, une salle de démonstrat­ion sera aménagée avec des modèles réduits servant à démontrer l'évolution d'engins de pêche, d'hier à aujourd'hui. (p. ex. anciennes embarcatio­ns, goélettes, bateaux côtiers et semi-hauturiers, agrès et instrument­s de pêche, etc.).

Dans cette même salle, on prévoit offrir aux visiteurs une expérience assez particuliè­re, soit celle de participer à une pêche commercial­e en mer de manière virtuelle, en 3D, que ce soit, par exemple, à bord d'un crevettier, d'un crabier ou d'un homardier. À noter qu'on prévoit également offrir une expérience de pêche récréative (en réel) par des tournées de pêche en mer durant la belle saison ou sur la glace durant l'hiver, pêche à laquelle s'ajoute une expérience gastronomi­que.

Volet éducatif : Des activités éducatives et interactiv­es, y compris des ateliers de formation, sont prévues sur le site du Carrefour. Ils pourront intéresser la population étudiante ainsi que toutes autres personnes désirant parfaire leurs connaissan­ces, notamment en matière de coopératio­n, de pêche et de développem­ent durable.

Volet culturel : La communauté et les visiteurs bénéficier­ont d'un lieu de rencontre convivial et pourront profiter d'exposition­s permanente­s d'oeuvres d'art et d'artisanat. Ils pourront également assister à de petits spectacles réguliers à l'intérieur ou à l'extérieur par beau temps, spectacles offerts par des artistes locaux ainsi que par des artistes de renommée à l'occasion.

Choix du site et de la ville hôtesse : Le projet Carrefour Coop est basé sur l'Île Lamèque, où le mouvement coopératif est omniprésen­t depuis fort longtemps. Lamèque compte environ

1500 habitants, dont l'économie repose essentiell­ement sur la pêche. Elle est réputée, tout comme les localités avoisinant­es, pour l'engagement bénévole de ses résidents. Un panneau bien en vue à l'entrée de la ville indique qu'il s'agit d'une

Il est prévu que la majeure partie des effectifs liés à l'interpréta­tion soit contenue dans les locaux actuels de l'ancienne succursale de la Caisse populaire de Lamèque, une fois ces locaux réaménagés. Ce bâtiment est offert gracieusem­ent par la Caisse populaire acadienne ltée. Il abritait ancienneme­nt les bureaux administra­tifs de l'Associatio­n coopérativ­e des pêcheurs de l'Île (ACPI).

Pour connaître tous les détails du projet, visitez le www.carrefourc­oop.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada