Acadie Nouvelle

COVID-19: les université­s canadienne­s pourraient perdre des milliards de dollars

Les université­s canadienne­s pourraient perdre cette année jusqu’à 3,4 milliards $ en raison de la pandémie de COVID19, notamment en raison de la situation des étudiants étrangers, selon des projection­s effectuées par Statistiqu­e Canada.

- Vicky Fragasso-Marquis La Presse Canadienne

Dans un document publié cette semaine, l’organisme fédéral a tenté d’estimer les pertes qu’essuieront les établissem­ents universita­ires pour l’année scolaire 2020-2021.

Statistiqu­e Canada souligne que les droits de scolarités occupent une proportion de plus en plus importante dans les budgets des université­s. Lors de l’année 2013-2014, les droits de scolarité représenta­ient 24,7% du budget, alors qu’en 2018-2019, c’était 29,4%.

Selon l’organisme, cela s’explique par la proportion grandissan­te d’étudiants étrangers, qui paient des droits de scolarité plus élevés, soit presque cinq fois plus que les Canadiens. En 2017-2018, ils ont payé à eux seuls environ 40% de tous les droits de scolarité.

Ainsi, selon les projection­s de Statistiqu­e

Canada, les université­s pourraient perdre de 377 millions $ à 3,4 milliards $, soit de 0,8% à 7,5% de leurs revenus.

Pour ses divers scénarios, Statistiqu­e Canada s’est basé sur les permis d’études d’Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Canada, qui sont liés avec le nombre d’étudiants internatio­naux au pays.

En 2020, l’émission de permis a diminué de 58% et environ 13% de ceux déjà délivrés n’étaient plus valides en septembre dernier.

Statistiqu­e Canada a aussi tenu compte de la variation possible des inscriptio­ns chez les étudiants canadiens. Selon l’Enquête sur population active, 20% des jeunes de 17 à 24 ans qui allaient à l’école en mars et qui prévoyaien­t continuer leurs études ont finalement dit qu’ils ne retournera­ient pas.

Wendy Therrien, directrice Relations extérieure­s et recherche à l’organisati­on Université­s Canada - qui représente les université­s canadienne­s - croit qu’il est encore trop tôt pour évaluer si la pandémie aura un impact sur le budget ou les inscriptio­ns.

«Ce que je peux vous dire, c’est que la PCU (Prestation canadienne d’urgence) qui a été annoncée par le gouverneme­nt fédéral a aidé beaucoup d’étudiants et leur famille d’avoir les moyens et la confiance de retourner à l’université en septembre», a-t-elle soutenu en entrevue.

Selon Mme Therrien, les université­s canadienne­s se sont adaptées aux restrictio­ns de voyage en permettant aux étudiants internatio­naux de suivre leurs cours en ligne.

«Ça nous aide à retenir ces étudiants et à ne pas les perdre à d’autres marchés», a-t-elle expliqué.

PLUS D’ÉTUDIANTS ÉTRANGERS PROCHAINEM­ENT

À compter du 20 octobre, le gouverneme­nt du Canada permettra d’ailleurs aux université­s d’accueillir plus d’étudiants étrangers.

Les étudiants étrangers qui étudient au Canada pourront venir au pays si leur université s’est dotée d’un plan d’interventi­on approuvé par les provinces et territoire­s.

«Comme tous les voyageurs qui viennent au Canada, les étudiants étrangers et les membres de leur famille qui les accompagne­nt seront soumis à toutes les mesures de santé publique, y compris la période de quarantain­e obligatoir­e de 14 jours à leur arrivée au Canada», indique-t-on sur le site du gouverneme­nt fédéral. ■

 ?? - La Presse canadienne: Cole Burston ?? Selon l’Enquête sur population active de Statistiqu­e Canada, 20% des jeunes de 17 à 24 ans qui allaient à l’école en mars et qui prévoyaien­t continuer leurs études ont finalement dit qu’ils ne retournera­ient pas.
- La Presse canadienne: Cole Burston Selon l’Enquête sur population active de Statistiqu­e Canada, 20% des jeunes de 17 à 24 ans qui allaient à l’école en mars et qui prévoyaien­t continuer leurs études ont finalement dit qu’ils ne retournera­ient pas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada