Acadie Nouvelle

La Polonaise Iga Swiatek remporte les Internatio­naux de tennis de France

-

Propulsée par le cran d’une joueuse d’expérience et un arsenal de coups digne d’une championne, la Polonaise Iga Swiatek a choix l’endroit parfait pour remporter un premier titre en carrière sur le circuit profession­nel de tennis féminin: les Internatio­naux de France. Non classée parmi les têtes de série et détentrice du 54e rang à l’échelle mondiale, Swiatek a gagné les six derniers jeux et a vaincu l’Américaine Sofia Kenin 6-4, 6-1 en finale du simple féminin, samedi.

Ce faisant, elle est devenue la première athlète issue de la Pologne à remporter un tournoi du Grand Chelem en simple. Lorsqu’elle a placé un dernier coup droit gagnant dans le coin du court pour mettre fin à l’affronteme­nt, l’adolescent­e de 19 ans a placé sa main droite sur sa bouche, s’est avancée vers le filet et s’est accroupie tout en secouant sa tête.

«C’est fou! Il y a deux ans, j’ai gagné un tournoi junior du Grand Chelem, et maintenant, je suis ici. Il me semble que ça ne fait pas si longtemps», a déclaré Swiatek, la voix tremblante.

«Je suis bouleversé­e »

Difficile à croire? Peut-être. Après tout, il s’agissait seulement de sa septième présence à un tournoi majeur, et elle n’avait jamais franchi la quatrième ronde. De la façon dont elle a joué au cours des deux dernières semaines, le résultat final est moins étonnant. Swiatek est devenue la première joueuse à gagner le simple féminin sans concéder une seule manche à RolandGarr­os depuis la Belge Justine Hénin en 2007. Lors de ses sept matchs, elle n’a perdu que 28 jeux.

Elle est aussi devenue la première adolescent­e à triompher aux Internatio­naux de France depuis Iva Majoli, en 1997.

Swiatek a réalisé son tour de force en défaisant la Roumaine Simon Halep, championne en 2018, et Marketa Vondrousov­a, finaliste en 2019, par des scores identiques de 6-1, 6-2.

Il était donc plausible de penser que Swiatek pourrait vaincre Kenin, une Américaine de 21 ans qui espérait remporter un deuxième tournoi majeur en 2020, après son triomphe aux Internatio­naux d’Australie en février. «Un grand tournoi. Un grand match», a déclaré Kenin à Swiatek pendant la cérémonie de remise des trophées. Avant le match de samedi, Kenin présentait une fiche de 16-1 en tournois du Grand Chelem en 2020. Elle a cependant dû négocier avec un problème à une jambe au deuxième set, et a affiché de la frustratio­n en donnant des coups de pied sur sa raquette tricolore après avoir perdu des points. Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada