Acadie Nouvelle

Hamilton remporte le Grand Prix de F1 d’Eifel et égale la marque de Schumacher

Même Lewis Hamilton a déjà considéré comme inatteigna­ble le record de 91 victoires de Michael Schumacher en Formule 1. Voilà qu’il l’a égalé.

-

Mick, le fils de Schumacher, a remis à Hamilton l’un des vieux casques protecteur­s de son père après que le Britanniqu­e eut mérité la 91e victoire de sa carrière lors du Grand Prix d’Eifel, dimanche.

«Quand on a vu à quel point il a dominé, je pense que personne, et surtout moi, n’imaginait que je me serais approché de Michael en ce qui a trait aux records. C’est donc un incroyable honneur et il faudra du temps pour s’y habituer», a déclaré Hamilton.

«Ce chiffre est tellement gros et lorsque c’est si loin, c’est difficile pour les gens de comprendre pleinement à quel point ce fut difficile pour lui d’amasser ces 91 victoires, de livrer la marchandis­e semaine après semaine, année après année, et de demeurer en aussi grande forme, physiqueme­nt, et aussi précis. Et je peux vous dire que la tâche n’est pas plus facile de la première à la 91e victoire. Je vous le dis: ce fut une longue et difficile randonnée.»

Schumacher a nécessité des soins constants depuis qu’il a subi de graves blessures à la tête lors d’un accident de ski en 2013.

SEPTIÈME CHAMPIONNA­T DES PILOTES EN CARRIÈRE

Hamilton a fait un pas important vers un septième championna­t des pilotes en carrière, ce qui lui permettrai­t d’égaler une autre marque de Schumacher, après que son coéquipier Valtteri Bottas eut été incapable de compléter la course en raison d’un problème de moteur.

Hamilton détient maintenant une avance de 69 points en tête du classement, avec six courses à disputer.

Hamilton a connu un meilleur départ que Bottas et est parvenu à prendre l’intérieur dans l’épingle du premier virage. Il a forcé Bottas à glisser vers l’extérieur, mais le Finlandais a résisté et repris la première place à l’intérieur du deuxième virage.

Hamilton s’est retrouvé en tête lorsque Bottas a freiné tardivemen­t et s’est éloigné de la ligne de course. La journée de travail du Finlandais a pris fin quelques instants plus tard lorsqu’il s’est plaint de manquer de puissance. Il s’est arrêté aux puits avec ce que l’équipe Mercedes a décrit comme étant un problème d’unité d’alimentati­on hybride.

Lando Norris occupait le troisième rang et se destinait vers un podium lorsque sa McLaren a commencé à perdre de la puissance. Il a éventuelle­ment quitté la piste en raison d’un début d’incendie dans le ponton droit de son véhicule, forçant la sortie de la voiture de sécurité.

Max Verstappen, sur Red Bull, a été lent à réagir à la relance et plutôt que de menacer Hamilton, il a perdu presque une seconde à l’avance qu’il détenait sur la Renault de Daniel Ricciardo.

Hamilton l’a emporté avec un coussin de 4,5 secondes sur Verstappen. Ricciardo s’est classé troisième pour son premier podium depuis 2011.

Le Québécois Lance Stroll, de l’écurie Racing Point, n’a pas participé à la course à cause de problèmes de santé qui lui avaient aussi fait manquer la séance de qualificat­ions, samedi.

Son coéquipier Sergio Perez a terminé en quatrième place, un classement final qui l’a déçu.

«Je suis un peu frustré parce que j’avais le sentiment que le podium nous appartenai­t n’eut été de la présence de la voiture de sécurité», a déploré Perez.

«Jusque là, je rattrapais Daniel et il roulait sur des pneus plus usés. Ça se destinait pour être une lutte serrée pour le podium lors des derniers tours.»

Nico Hülkenberg, qui a remplacé Stroll, s’est classé 8e après avoir pris le départ de la 20e et dernière place.

«Quelle course et quelle histoire ce fut! Je n’ai jamais vraiment pensé que nous pourrions passer de la dernière position à la huitième place. Je ne crois pas qu’il y ait eu beaucoup de personnes, avant la course, qui pensait le tout possible.»

«Il s’est passé beaucoup de choses autour de nous, et certains retraits ont aidé, mais je suis vraiment satisfait de notre performanc­e et c’est tout à l’honneur de l’équipe.»

Le Torontois Nicholas Latifi (Williams) a terminé 14e.

Ce fut une autre journée difficile pour les Ferrari. Charles Leclerc a amorcé l’épreuve de la quatrième position mais a manqué de rythme et a dû se contenter de la septième place. Sebastian Vettel s’est classé 11e.

Un autre record a été édité dimanche lorsque Kimi Raîkkonen a amorcé une course pour la 323e fois de sa carrière. Il a effacé la marque de Rubens Barrichell­o, entre 1993 et 2011.

Le pilote âgé de 40 ans s’est contenté de la 12e place après avoir été pénalisé à la suite d’une collision avec George Russell (Williams) Peu de temps après, Russell a dû se retirer en raison d’une crevaison. ■

 ??  ?? Le pilote Mercedes Lewis Hamilton de Grande-Bretagne célèbre sur le podium après avoir remporté le Grand Prix de Formule 1 d’Eifel, sur le circuit du Nürburgrin­g, à Nuerburg, en Allemagne. - Associated Press: Matthias Schrader, Pool
Le pilote Mercedes Lewis Hamilton de Grande-Bretagne célèbre sur le podium après avoir remporté le Grand Prix de Formule 1 d’Eifel, sur le circuit du Nürburgrin­g, à Nuerburg, en Allemagne. - Associated Press: Matthias Schrader, Pool

Newspapers in French

Newspapers from Canada