Acadie Nouvelle

Ottawa multiplie les annonces pour aider les entreprise­s à s’adapter

- Michel Saba La Presse Canadienne

La ministre fédérale du Développem­ent économique, Mélanie Joly, a parcouru des kilomètres numériques jeudi afin d’aller distribuer des fonds aux quatre coins du Québec pour aider les entreprise­s touchées par les impacts de la COVID-19 à s’outiller en vue de la relance économique.

Après avoir offert pendant des mois divers prêts et subvention­s, Ottawa estime qu’il ne faut plus uniquement réagir à la crise, mais aussi se demander où aller à partir de maintenant.

Que ce soit à Longueuil, à Trois-Rivières ou encore à Québec, les annonces, bien qu’elles se distinguai­ent sur la provenance des fonds et la façon dont ils sont administré­s, avaient toutes ultimement le même objectif: aider les entreprise­s à se transforme­r, notamment en accélérant le virage numérique.

Ainsi, des entreprise­s et des organismes de la Rive-Sud pourront se partager plus d’un million de dollars, dont environ la moitié servira à financer des services de conseil, afin qu’elles «puissent compter sur les ressources adéquates pour numériser leurs opérations et prendre le virage 4.0».

Les entreprene­urs ont besoin de «se faire prendre par la main», a expliqué la ministre en conférence de presse, et Ottawa veut leur permettre d’avoir accès aux «meilleurs profs pour offrir cette expertise-là».

L’autre moitié de la somme ira à une usine d’expériment­ation des technologi­es numériques afin que les entreprise­s voient «le fonctionne­ment d’une usine traditionn­elle par rapport à une usine intelligen­te en vue d’intégrer des technologi­es émergentes au sein de leurs opérations manufactur­ières».

«Plusieurs études démontrent que les manufactur­iers québécois accusent un retard dans leur transforma­tion numérique et que l’insuffisan­ce des investisse­ments à cet égard nuit à leur productivi­té et à leur compétitiv­ité», note le communiqué publié par Développem­ent économique Canada pour les régions du Québec.

À terme, Développem­ent économique de l’agglomérat­ion de Longueuil prévoit qu’environ 300 à 400 entreprise­s de Bouchervil­le, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-deMontarvi­lle et Saint-Lambert bénéficier­ont de l’aide annoncée jeudi.

La plupart des entreprise­s sont prêtes à la relance, a indiqué Julie Éthier, la directrice générale de l’organisme, ajoutant que comme elles sont «surendetté­es» et «en manque de liquidités», toutes les aides, autant techniques que financière­s, vont les aider dans leurs activités de relance.

Quelques minutes après la fin de cette rencontre avec les médias, Mme Joly apparaissa­it virtuellem­ent à Trois-Rivières, en Mauricie, où 300 000$ iront à «orienter stratégiqu­ement les entreprise­s dans la reprise de leurs activités et ainsi aider les travailleu­rs à retrouver et maintenir leurs emplois».

En début d’après-midi, la ministre prévoit être à Québec pour faire une annonce d’un appui financier à Québec Internatio­nal qui s’inscrit dans le même ordre d’idées.

À la fin septembre, un sondage révélait que le plan de relance économique du gouverneme­nt fédéral inspire la confiance qu’il créera des emplois et une économie plus forte à l’avenir à 52 % des répondants. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada