Acadie Nouvelle

Le réseau Horizon retire sept lits à l’hôpital de Perth-Andover

Le réseau de santé Horizon retire temporaire­ment sept lits de son unité de soins pour patients hospitalis­és à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph (HDSJ) de Perth-Andover. La décision vise à répondre rapidement au manque de personnel.

- Allison Roy allison.roy@acadienouv­elle.com

Depuis mardi, les patients en soins de courte durée de l’hôpital de Perth-Andover pourraient devoir être transférés à l’Hôpital du Haut de la Vallée, à une soixantain­e de kilomètres.

C’est parce que, dans le cadre d’un plan intérimair­e de prestation de services, le Réseau a dû retirer sept lits de l’unité de soins médicaux pour patients hospitalis­és.

Avant les changement­s annoncés mardi, on comptait 22 lits dans cette unité.

Dix sont réservés aux patients en attente d’un autre niveau de soins de sorte que seulement cinq autres sont aujourd’hui disponible­s pour les hospitalis­ations de courte durée.

«Sans interventi­on immédiate, la situation ne ferait qu’empirer», explique Geri Geldart, vice-présidente des Services cliniques chez Horizon.

Il y a deux semaines, le Réseau de santé aurait tenu des consultati­ons avec des employés et des médecins de l’établissem­ent afin de trouver des solutions aux problèmes de dotation en personnel.

Le plan intérimair­e qui en est sorti viserait à s’assurer que «toutes les ressources de l’établissem­ent soient mobilisées et que les patients continuent de recevoir des soins sûrs et de qualité», selon un communiqué émis plus tôt cette semaine.

En attendant le retour à la normale, le réseau de santé précise que le service d’urgence de l’HDSJ demeure ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

La prestation de soins palliatifs se poursuit aussi normalemen­t.

«Les problèmes de dotation en personnel à l’HDSJ ne datent pas d’hier» , rappelle Horizon. «La pénurie de personnel au service d’urgence et à l’unité de soins médicaux pour patients hospitalis­és dure depuis juillet 2020 et ce malgré les efforts considérab­les d’Horizon à pourvoir les postes vacants.»

Le réseau poursuit ses efforts de recrutemen­t afin de pourvoir les postes d’infirmière­s à l’HDSJ. ■

 ??  ?? L’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Perth-Andover compte 22 lits. - Gracieuset­é
L’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Perth-Andover compte 22 lits. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada