Acadie Nouvelle

POLITIQUE DE MON OPINION

-

Nous publions les lettres qui sont d’intérêt public ou qui ont trait à un sujet d’actualité. Elles peuvent être réduites au besoin.

Nous ne publions pas les lettres contenant des propos haineux, intolérant­s ou non vérifiable­s. Nous ne publions pas les poèmes, les prières ainsi que les remercieme­nts. Les lettres doivent comporter la signature, l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur à des fins de vérificati­on.

Nous n’acceptons plus les lettres manuscrite­s. nationale ne pourrait-elle pas constituer un projet rassembleu­r, un projet mobilisate­ur, ralliant nos institutio­ns, nos leaders, ce qu’on aimait appeler nos «forces vives» dans un passé pas si lointain? Avons-nous encore des projets rassembleu­rs de cette envergure? Avons-nous encore des forces vives? Qu’on me cite un projet motivateur, capable de canaliser nos énergies au lieu de les disperser dans des entreprise­s multiples et souvent vaporeuses qui les épuisent sans leur apporter de résultat concret. Une bibliothèq­ue nationale, voire un embryon de bibliothèq­ue, constituer­ait un résultat mesurable, dont nous pourrions constater le progrès au fur et à mesure de son évolution et le stimuler au besoin.

Je profite de l’occasion pour saluer mon ami Rino. (J’ose t’appeler mon ami, même si nous nous sommes à peine côtoyés une ou deux fois; après tout, je fais un bout de chemin en ta compagnie chaque mercredi matin). Je ne sais ce que j’admire le plus en toi: l’élégance et la virtuosité de ton écriture, ou la profondeur de ta réflexion. Tu as beau crécher à une autre adresse, tu es plus présent en Acadie que bien de nos voisins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada