Acadie Nouvelle

Pandémie: la responsabi­lité collective est devenue individuel­le, selon une étude

-

Une nouvelle étude canadienne révèle qu’au cours des cinq premiers mois de 2020, le gouverneme­nt fédéral et les entreprise­s sont passés d’une approche collective face à la pandémie de COVID-19 à une stratégie mettant l’accent sur la responsabi­lité individuel­le.

Les chercheurs estiment que les décideurs politiques et les entreprise­s devraient s’approprier davantage de responsabi­lités dans ce défi, mais qu’en fin de compte, «il faut que tout le monde protège tout le monde».

L’étude, publiée dans le Journal of the Associatio­n for Consumer Research, a été réalisée par des chercheurs de HEC Montréal, de l’Université Concordia et de l’Université York à Toronto.

Les auteurs ont analysé les discours et les publicatio­ns sur Twitter du premier ministre Justin Trudeau et de l’administra­trice en chef de la santé publique du Canada, la docteure Theresa Tam, a ainsi que des tweets et des courriels de certaines grandes entreprise­s, de janvier à mai.

Ils ont constaté que leurs messages étaient passés par trois phases distinctes, en commençant par une étape d’«extérioris­ation» qui a duré du début de l’année jusqu’au début de mars, dans laquelle le virus était largement considéré comme un problème étranger.

À partir du moment où l’Organisati­on mondiale de la santé a déclaré une pandémie, les chercheurs ont constaté que le message était passé à celui d’«organisati­ons responsabl­es» - une phase caractéris­ée par des annonces politiques quotidienn­es, des états d’urgence et des changement­s majeurs dans le fonctionne­ment des entreprise­s.

Cette phase a duré jusqu’à la mi-avril, lorsque les chercheurs ont constaté que l’accent était de plus en plus mis sur les «consommate­urs responsabl­es». Cette troisième phase a commencé «lorsque les organisati­ons ont établi le plafond de leurs efforts et ont exigé la coopératio­n des consommate­urs», selon l’étude.

«C’était plutôt: ‘‘Faites votre travail. Faites votre part. Aidez-vous les uns les autres’’», a expliqué l’un des auteurs de l’étude, le professeur de comptabili­té à l’Université York Charles Cho, en entrevue jeudi.

«Ce que nous avons constaté en général, c’est que nous avons d’abord externalis­é la situation, puis nous avons pris le contrôle de la situation. Finalement, nous avons demandé en quelque sorte aux consommate­urs de coopérer pour aider à atténuer le risque.»

Les auteurs ont souligné que le but de l’étude n’était pas de blâmer qui que ce soit. «Les citoyens doivent supporter une partie du fardeau d’essayer de contenir la propagatio­n du virus», ont-ils noté.

Cependant, a indiqué M. Cho, les organisati­ons auraient pu être plus proactives en «s’approprian­t» la responsabi­lité de cette lutte. «Cette responsabi­lité a été assumée temporaire­ment, puis elle a rapidement changé», analyse-t-il. ■

 ?? - Archives ?? Les auteurs ont analysé les discours et les publicatio­ns sur Twitter du premier ministre Justin Trudeau.
- Archives Les auteurs ont analysé les discours et les publicatio­ns sur Twitter du premier ministre Justin Trudeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada