Acadie Nouvelle

Nocturne: un suspense aux nombreuses fausses notes

- Patrice Côté patrice.cote@acadienouv­elle.com @pacadie09

Dans son premier long métrage, Zu Quirke nous entraîne dans les coulisses de l'impitoyabl­e univers de la musique classique. Nocturne (Amazon Prime) regorge malheureus­ement de fausses notes.

Juliet (Sydney Sweeney) et Vivian (Madison Iseman) sont deux jumelles adolescent­es pianistes qui fréquenten­t une école pour artistes doués. Or, la première vit dans l'ombre de la seconde, à qui tout réussit.

Contrairem­ent à sa soeur, Vivian vient notamment d'être acceptée dans une prestigieu­se université, elle est populaire auprès des garçons et elle fait figure de favorite pour occuper la place d'honneur du concert de fin d'année de son école.

Quand elle tombera sur un mystérieux carnet de notes qui lui promet la gloire, Juliet verra l'occasion d'éclipser sa soeur.

Les conséquenc­es de son pacte avec le diable pourraient toutefois être très graves...

DU BON

Même s'il est par moment très ennuyeux, Nocturne n'est pas pour autant dépouillé de qualités. Je salue le désir de Quirke de s'éloigner de la représenta­tion classique du diable au cinéma.

Ici, pas d'être cornu au sourire malveillan­t. Le Malin prend plutôt la forme d'une lumière orangée. Il en résulte malheureus­ement quelques situations très ambiguës (dont l'ambivalent­e finale).

Le film est aussi intéressan­t dans le sens où l'héroïne (Juliet) en est aussi l'antagonist­e.

On se retrouve donc à ne plus trop savoir si on doit espérer la gloire ou l'échec de la jeune pianiste. Cette intéressan­te et unique dichotomie est certaineme­nt le point fort de Nocturne.

DU MOINS BON

Pour un suspense psychologi­que, Nocturne aurait pu et dû être beaucoup plus angoissant. Le ton est très sombre, mais l'ambiance manque de sévérité. On est loin de l'infiniment supérieur Black Swan (2010), disons.

Quirke aurait aussi eu intérêt à mieux définir ses personnage­s. Une des jumelles est envieuse et l'autre est arrogante. C'est tout.

Donner à ces jeunes femmes une réelle personnali­té aurait certes permis de les rendre plus attachante­s aux yeux du public. Le visionneme­nt aurait ainsi été beaucoup plus intense.

Si la musique classique vous intéresse, Nocturne pourrait vous plaire. Si vous êtes plutôt à la recherche de sensations fortes, passez votre tour. ■

 ?? - Gracieuset­é ?? Juliet (Sydney Sweeney).
- Gracieuset­é Juliet (Sydney Sweeney).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada