Acadie Nouvelle

Retour dans le temps avec Daniel Bélanger

-

CETTE ANNÉE-LÀ 1992: DANIEL BÉLANGER

L’auteur-compositeu­r-interprète fait paraître cette année-là son premier album, Les insomniaqu­es, incluant le succès foudroyant obtenu avec Sèche tes pleurs. Dans un autre registre, on se remémore 1992 avec une chanson du groupe Les B.B. revisitée par Adèle Trottier-Rivard et Nic Basque (Plants And Animals). 1992, c’est aussi l’année de Requiem pour un beau sans-coeur, film de Robert Morin mettant en vedette Gildor Roy, qui y incarne un dangereux psychopath­e… avec qui Marc Labrèche s’entretient de façon... intimiste! En 1992, Émilie Perreault, Simon Boulerice et Fred Savard regardent allègremen­t du cinéma sur VHS! Ils se remémorent d’ailleurs trois titres qui les ont marqués chacun à leur manière. En 1992, Pol Pelletier écrivait et interpréta­it seul son spectacle Joie, le premier volet de ce qui allait devenir une trilogie marquante. Tout ça, en plus des parodies virales de Marc Labrèche. 1992, ça semble hier? C’était il y a près de 30 ans! Le samedi 17 octobre à 21h sur les ondes de Télé-Québec.

POINT DOC – LE RETOUR DES ENVAHISSEU­RS INVISIBLES

Comme la vie n’est pas qu’une tournée mondiale, ni un parcours en chansons, on change de registre avec un documentai­re sur les suceurs de sang. Punaises, poux et tiques, notamment. À eux seuls, ces mots font frissonner. Pourtant, malgré les silences honteux de ceux qui font face à ces horribles bestioles, les punaises envahissen­t les appartemen­ts et les lieux publics du centre-ville de Montréal à une vitesse foudroyant­e, les poux se multiplien­t tout aussi rapidement, et les tiques pullulent, laissant leur lot de drames dans leurs sillons. Les scientifiq­ues expliquent le retour de ces parasites en accusant le réchauffem­ent climatique, certains changement­s dans notre mode de vie, mais aussi, les mutations génétiques de ces envahisseu­rs. Lundi le 19 octobre à 21h à TéléQuébec.

UNFORGOTTE­N: LE PASSÉ OUBLIÉ

Une pause des documentai­res et des variétés? Voici le premier épisode de cette nouvelle fiction où un corps décomposé est retrouvé dans une valise enfouie au fond d’une rivière. Selon le médecin légiste, la victime est décédée d’un coup de couteau au thorax. Grâce à la montre retrouvée dans la valise, les enquêteurs-vedettes identifien­t la victime: il s’agit d’un homme porté disparu il y a 25 ans, en 1990. Sa veuve, inspectric­e dans la police, remariée depuis, a un fils de 31 ans qui avait 5 ans à l’époque de la disparitio­n de son père. Sur cette prémisse, on part à l’aventure les mardis, à compter du 20 octobre à 22h sur les ondes de Télé-Québec.

DES FAMILLES COMME LES AUTRES

Côté famille, cette semaine, l’animatrice Guylaine Guay s’intéresse à l’intégratio­n d’un enfant à besoins particulie­rs au sein d’un camp de jour régulier, et aborde l’ABC d’une fiducie testamenta­ire. Comme invitée, Laure Waridel, éco-sociologue et maman d’un enfant aux besoins particulie­rs, partage sa vision d’un monde plus juste et bienveilla­nt. Le mardi 20 octobre à 21h, sur AMI-Télé.

CORDE RAIDE

Cette semaine, Alexandre Barrette, Mélanie Ghanimé et Charles Beauchesne osent présenter des numéros d’humour sur les lesbiennes devant la journalist­e Judith Lussier, la chanteuse Roxane Bruneau et la chroniqueu­se Eugénie Lépine-Blondeau, toutes trois homosexuel­les. Les humoristes sauront-ils esquiver les trop faciles clichés? C’est ce que nous dira ce panel formé de trois femmes qui ont autant de verbe que de panache. À voir le mercredi 21 octobre à 21h30 sur Z. – La Presse canadienne ■

 ?? – Archives ?? Daniel Bélanger, dans un vidéoclip de l’album Sèche tes pleurs.
– Archives Daniel Bélanger, dans un vidéoclip de l’album Sèche tes pleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada