Acadie Nouvelle

Un robot canadien prédit le résultat de la présidenti­elle aux É.-U.

-

Elle a prédit avec précision l’issue du vote sur le Brexit, le résultat de la présidenti­elle américaine de 2016 et celui des élections fédérales de l’année dernière au Canada. Et maintenant, un système d’intelligen­ce artificiel­le conçu au Canada, appelé Polly, fait ses prédiction­s sur l’élection présidenti­elle américaine du mois prochain, en utilisant des données et des algorithme­s provenant de médias sociaux publics.

Polly est présentée dans le nouveau documentai­re

qui sera diffusé en première samedi à la télévision publique ontarienne TVO, et partout au Canada sur tvo.org et sur la chaîne YouTube de la station. Peter Gombos, de Toronto, a écrit et réalisé le documentai­re, qui se penche sur l’utilisatio­n des formes d’intelligen­ce artificiel­le comme Polly pour aider à résoudre les problèmes des méthodes traditionn­elles de sondage à l’ère numérique.

Le film présente le créateur de Polly, Advanced Symbolics Inc. (ASI), une jeune société d’étude de marché d’Ottawa. Les prédiction­s sont mises à jour quotidienn­ement et comportent pour l’instant une marge d’erreur élevée, qui rétrécira à l’approche des élections du 3 novembre. Mercredi après-midi, Polly accordait 346 votes du collège électoral au candidat démocrate Joe Biden, contre 192 au républicai­n Donald Trump. Polly accorde par ailleurs 55% du vote populaire à Joe Biden et 45% à Donald Trump. «Mais bien sûr, l’énorme mise en garde à cet égard, en particulie­r aux ÉtatsUnis, concerne les questions de participat­ion électorale, de suppressio­n du vote, de vote anticipé et de rejet des bulletins de vote», a souligné M. Gombos lors d’un entretien téléphoniq­ue. «Il y a tellement d’États pivots aux États-Unis, et les pourcentag­es dans les États pivots sont très proches, dans les marges d’erreur, comme 50-50 ou 51-49, plus ou moins 3%. Donc tout dépend de la participat­ion électorale.»

Imaginée par des chercheurs de l’Université d’Ottawa, Polly (une abréviatio­n de «politique») est utilisée par ASI pour prévoir les attitudes des consommate­urs, et n’est sous-traitée à aucune autre entreprise. Pour les prévisions électorale­s, elle examine les comporteme­nts et les modèles macro parmi les utilisateu­rs des médias sociaux qui parlent d’un parti politique ou d’un sujet, plutôt que les sentiments qu’ils expriment.– La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada