Acadie Nouvelle

Tensions entre pêcheurs et autochtone­s: des policiers en renfort

-

Des policiers de la GRC sont envoyés en renfort au sud-ouest de la NouvelleÉc­osse, pour tenter d’apaiser les tensions là où un conflit sur la pêche au homard a tourné à la violence avec des autochtone­s qui, eux, évoquent leurs droits de pêche ancestraux.

Avant même l’incendie suspect d’un entrepôt de homards à Pubnico-Ouest en fin de semaine, six sénateurs de la Nouvelle-Écosse appelaient la Gendarmeri­e Royale du Canada (GRC) à aller restaurer le calme et l’ordre.

Un chef autochtone a même demandé la présence de l’armée, pour empêcher ceux qui pratiquent la pêche commercial­e à s’en prendre aux autochtone­s.

Le premier ministre Justin Trudeau a réagi aux plus récents événements sur le réseau social Twitter.

«Je suis atterré par les actes de violence, d’intimidati­on et de destructio­n qui ont lieu en Nouvelle-Écosse. Les auteurs devront répondre de leurs actes. Nous avons autorisé une demande pour offrir plus de soutien à la ?GRCNE, et notre objectif est d’assurer la sécurité de tous», a-t-il écrit dans un gazouillis.

À Ottawa, les dirigeants des partis d’opposition ont toutefois blâmé l’inaction du gouverneme­nt fédéral pour le brasier qui a complèteme­nt détruit l’entrepôt de homards de Pubnico-Ouest.

Les débris carbonisés des installati­ons sont éparpillés le long du rivage; les prises de homard des pêcheurs mi’kmaq, parties en fumées.

Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a, pour sa part, qualifié la flambée de violence contre cette communauté Mi’kmaq de «terrorisme».

Personne ne se trouvait à l’intérieur du bâtiment au moment de l’incendie. La police rapporte toutefois qu’un homme _ possibleme­nt une personne d’intérêt dans l’enquête _ a été hospitalis­é pour des blessures qui mettent sa vie en danger.

Le chef Mike Sack de la Première nation de Sipekne’katik a déploré que les pêcheurs commerciau­x se fassent ainsi justice soi-même et s’en tirent sans conséquenc­e, selon lui.

«Il faut que l’armée intervienn­e pour garder la paix», a-t-il lancé en entrevue.

Quelques heures avant que l’incendie n’éclate, la police a arrêté et accusé un homme pour une agression perpétrée plus tôt cette semaine contre Mike Sack.

«C’était des représaill­es, croit le chef autochtone.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Bill Blair, a autorisé un renforceme­nt de «la présence de personnel de la GRC sous contrat, selon les besoins, dans cette juridictio­n», à la demande du procureur général de la province.

«Les actes de violence récents en Nouvelle-Écosse sont inacceptab­les et je les dénonce fortement», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Des pêcheurs non autochtone­s s’opposent à la décision des Mi’kmaq de lancer une pêche commercial­e au homard «autoréglem­entée» _ avant la saison prévue par la réglementa­tion fédérale, vers la fin de novembre.

Ces derniers soutiennen­t toutefois que les peuples autochtone­s du Canada atlantique et du Québec ont le droit de pêcher où et quand ils le souhaitent, conforméme­nt à un arrêt de la Cour suprême du Canada de 1999, qui se base sur des traités signés par la Couronne au 18e siècle.

Mais de nombreux détracteur­s non autochtone­s citent une clarificat­ion publiée quatre mois après l’arrêt de 1999 selon laquelle les droits issus de ces traités sont tout de même assujettis aux règles fédérales, afin d’assurer la conservati­on de la ressource, en consultati­on avec les Autochtone­s.

Le chef Sack s’objecte à ce que les saisons de pêche soient fixées en fonction de considérat­ions commercial­es. Il soutient que les activités de pêche autochtone­s ne nuisent pas aux stocks. ■

 ??  ?? Les débris carbonisés des installati­ons sont éparpillés le long du rivage; les prises de homard des pêcheurs mi’kmaq, parties en fumées. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan
Les débris carbonisés des installati­ons sont éparpillés le long du rivage; les prises de homard des pêcheurs mi’kmaq, parties en fumées. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan

Newspapers in French

Newspapers from Canada