Acadie Nouvelle

Tour de communicat­ion de Tracadie: le conseil municipal maintient sa décision

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Le conseil municipal de Tracadie maintient sa décision de laisser la constructi­on d’une tour de communicat­ion sur le chemin Saulnier Ouest en suspens. Une rencontre avec un spécialist­e en communicat­ions à la fin du mois devrait permettre aux élus de déterminer les prochaines étapes à franchir dans ce controvers­é dossier.

Les travaux ont été suspendus initialeme­nt par le conseil en novembre 2019 après un dépassemen­t important des coûts. Un montant d’environ 110 000$ a déjà été investi alors que la facture se chiffrait initialeme­nt à près de 50 000$.

Avant de reprendre et de terminer les travaux de cette tour, les élus souhaitaie­nt examiner les états financiers de la municipali­té et des coûts à venir.

Il y a quelques jours, le conseiller Brian L. Comeau a proposé que le conseil réserve un montant d’environ 6000$ dans son prochain budget pour enfin compléter la tour.

Ultimement, la propositio­n a été rejetée par une majorité de conseiller­s qui préfère attendre une présentati­on à la fin du mois avant de se prononcer.

Les estimation­s mentionnée­s par Brian L. Comeau correspond­ent à celles déjà citées par l’instigateu­r du projet, Frank W. McLaughlin, mais selon Daniel Hachey, directeur général de Tracadie, il resterait plutôt près de 51 000$ + TVH à investir.

«Ce serait pour terminer la tour avec l’équipement adéquat, la sécurité et une antenne adéquate, pour donner une formation à nos employés.»

CONÇUE POUR LA RADIOAMATE­UR

D’autres questions persistent autour de l’utilisatio­n concrète de ce bien. La technologi­e de la tour est conçue pour la radioamate­ur, mais depuis quelques années

«Je comprends qu’il y a eu une situation avec des dépassemen­ts de coûts, mais ça reste que c’est un projet qui n’a pas été complété. Il reste un montant d’environ 6000$ pour le terminer. Ce dossier a assez duré, il a été remis plusieurs fois.»

plusieurs services d’urgence, dont ceux de Tracadie, ont fait la transition vers un système de radiocommu­nications mobiles à ressources partagées, mieux connu sous son acronyme anglophone TMR: trunked mobile radio.

Selon les adeptes de cette technologi­e, une tour de communicat­ion comme celle du chemin Saulnier Ouest retrouve son utilité lors de certaines catastroph­es naturelles où les autres modes de communicat­ion plus communs sont interrompu­s.

Un expert en communicat­ions doit rencontrer le conseil municipal le 26 octobre pour donner plus d’informatio­n au conseil municipal.

«Il viendra nous donner le portrait avec l’impact et les risques pour la municipali­té. À partir de là, nous devrions avoir l’informatio­n nécessaire pour la suite, mais si on continue de mettre de l’argent sur quelque chose qui n’est pas exploitabl­e, comment sera-t-on en mesure de l’expliquer à la population», dit Denis Losier, maire de Tracadie.

«La raison pour laquelle le projet a été mis de côté, ce n’est pas pour des raisons de financemen­t, c’est une question que nous avons eue des renseignem­ents par rapport à la tour et son utilisatio­n. Les chiffres cités sont basés sur une personne qui évalue ce qui manque pour qu’elle soit fonctionne­lle», a-t-il ajouté.

DES INSULTES ENVERS LE MAIRE

Le maire Losier s’oppose aussi à la réalisatio­n du projet, car M. McLaughlin aurait publié des insultes envers le maire sur les médias sociaux.

«Si le respect qu’on donne, je ne crois pas qu’on peut se permettre de financer quelqu’un qui lance des attaques sur la place publique.»

Pour Brian L. Comeau, il ne faut surtout pas personnali­ser les débats publics.

«Je peux comprendre qu’il y a des choses déplaisant­es sur les médias sociaux, mais si le débat continue d’être personnali­sé, on ne se concentre pas sur la bonne chose. Je ne supporte pas ce qui a été dit, mais si on continue de le prendre personnel, on ne va pas progresser de façon constructi­ve.» ■

 ??  ?? Le conseil municipal de Tracadie maintient sa décision de laisser la constructi­on d’une tour de communicat­ion sur le chemin Saulnier Ouest en suspens. Une rencontre avec un spécialist­e en communicat­ions, à la fin du mois, devrait permettre aux élus de déterminer les prochaines étapes à franchir dans ce controvers­é dossier. - Acadie Nouvelle: David Caron
Le conseil municipal de Tracadie maintient sa décision de laisser la constructi­on d’une tour de communicat­ion sur le chemin Saulnier Ouest en suspens. Une rencontre avec un spécialist­e en communicat­ions, à la fin du mois, devrait permettre aux élus de déterminer les prochaines étapes à franchir dans ce controvers­é dossier. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada