Acadie Nouvelle

Pierre-Marcel Desjardins jette un regard sur la situation de nos PME

-

La Semaine de la PME est l’occasion de faire des bilans et l’économiste PierreMarc­el Desjardins se prête à l’exercice pour analyser brièvement où se trouve l’économie de la province plus de sept mois après le début de la pandémie.

À son avis, la reprise économique du Nouveau-Brunswick après le confinemen­t forcé se déroule relativeme­nt bien. Mais les répercussi­ons de la pandémie sont encore loin d’être effacées dans certains secteurs comme le tourisme, la restaurati­on ainsi que les arts et la culture. « Un certain nombre d’entreprise­s font encore face à des difficulté­s importante­s », souligne-t-il.

UN DÉFI LOGISTIQUE

« Les chaînes d’approvisio­nnement ne sont pas toujours évidentes, que ce soit pour envoyer ou recevoir des produits, surtout quand on sort de la bulle atlantique. Ça peut représente­r un défi logistique pour plusieurs PME et représente quand même une certaine nouvelle réalité », note-t-il également.

Il fait allusion aussi à la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée qui sévissait dans la province et qui n’a pas disparu pour autant. Certaines entreprise­s peinent toujours à pourvoir des postes clés et, avec la COVID-19, plusieurs personnes se trouvent moins portées à être actives sur le marché du travail par mesure de précaution.

« Dans ce contexte, la planificat­ion devient extrêmemen­t difficile », ajoute-t-il.

Cet économiste souligne cependant que l’aide rapide du fédéral a atténué les effets sur l’économie du pays en maintenant le pouvoir d’achat des ménages et des individus. Toutefois, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) est maintenant terminée. Reste à voir comment s’effectuera la transition avec les nouvelles règles d’admissibil­ité de l’assurance-emploi.

LE GOUVERNEME­NT PROVINCIAL DOIT VENIR À LA RESCOUSSE

« Pour la province, ses moyens financiers sont plus limités. On constate que c’est le gouverneme­nt provincial qui a mis en place les mesures frontalièr­es et je parle ici particuliè­rement de la frontière du nord du Nouveau-Brunswick avec le Québec. Je pense qu’il est de la responsabi­lité du gouverneme­nt de venir en aide aux entreprise­s dans ces régions frontalièr­es, qui font face à des réalités différente­s que celles de Moncton ou de Fredericto­n », avance-t-il.

Il croit également qu’une approche ciblée devrait être développée pour appuyer certaines entreprise­s du milieu touristiqu­e, de l’hébergemen­t, de la restaurati­on, ainsi que des arts et de la culture.

« Je souhaite aussi voir un programme d’infrastruc­tures quant à l’Internet haute vitesse, particuliè­rement en milieu rural. La pandémie a illustré les inégalités qui existent quant à l’accès à Internet au Nouveau-Brunswick », dit-il.

Cela créerait un levier économique à court et à long termes avec non seulement une création d’emploi pendant la constructi­on, mais aussi une façon d’attirer plus de gens dans la province grâce au télétravai­l. Et pour ce faire, la province devra également maintenir ses services aériens pour faciliter les va-et-vient avec les grands centres.

« Un autre élément qui est sur le radar est toute l’incertitud­e qui règne en ce moment à savoir quelles vont être les règles du jeu ou quelle sera la situation dans six semaines, trois mois ou six mois. »

 ??  ?? Notre expert est d’avis que le secteur des arts et de la culture a besoin d’un coup de pouce du gouverneme­nt provincial, que ce soit le Centre culturel Aberdeen à Moncton, le Centre culturel à Caraquet ou toute autre entreprise liée au domaine touristiqu­e.
Notre expert est d’avis que le secteur des arts et de la culture a besoin d’un coup de pouce du gouverneme­nt provincial, que ce soit le Centre culturel Aberdeen à Moncton, le Centre culturel à Caraquet ou toute autre entreprise liée au domaine touristiqu­e.
 ??  ?? Pierre-Marcel Desjardins
Pierre-Marcel Desjardins

Newspapers in French

Newspapers from Canada