Acadie Nouvelle

Félix Auger-Aliassime s’incline devant Alexander Zverev

Le Canadien Félix Auger-Aliassime s’est incliné devant l’Allemand Alexander Zverev en finale du tournoi en salle de Cologne, dimanche.

- La Presse Canadienne

Zverev, favori du tournoi, s’est imposé 6-3, 6-3 et a mis fin à une disette de 17 mois sans titre.

Auger-Aliassime, troisième tête de série, en était à sa sixième finale en carrière sur le circuit de l’ATP et espérait mettre la main sur un premier titre.

Zverev a noté qu’Auger-Aliassime et lui se sont souvent entraînés ensemble à Monte-Carlo pendant la pandémie et il prédit un bel avenir au Québécois âgé de 20 ans.

Auger-Aliassime, 22e à l’échelle mondiale, n’a pas connu le début de match espéré, étant brisé d’entrée par Zverev, classé septième. Il a aussi été victime d’un bris de service au septième jeu de la première manche.

Zverev a toutefois ouvert la porte à son rival en lui redonnant ce bris dès le jeu suivant, permettant à Auger-Aliassime de revenir à 3-5. Cependant, Zverev s’est vite racheté en remportant la première manche grâce à un troisième bris de service contre le Québécois.

Auger-Aliassime a tenu le coup plus longtemps lors du deuxième set, mais Zverev a finalement obtenu le bris de service clé au sixième jeu, s’offrant une avance de 4-2.

L’Allemand a ensuite sauvé deux balles de bris lors du jeu suivant. Il a fermé les livres quelques minutes plus tard, dès sa première balle de championna­t.

Zverev a ainsi remporté un 12e titre de l’ATP en carrière.

Il s’agit aussi pour lui d’un léger baume. Zverev a perdu en cinq sets devant l’Autrichien Dominic Thiem en finale des

Internatio­naux des États-Unis le mois dernier après avoir gaspillé une avance de deux manches.

«Tu vas soulever un trophée de champion très, très bientôt», a dit Zverev lors de la cérémonie d’après-match.

«J’ai connu une finale très difficile à New York et je voulais donc jouer mon meilleur tennis aujourd’hui, à ma finale suivante», a dit Zverev.

Le dernier triomphe de Zverev remontait à mai 2019, au tournoi sur terre battue de Genève. Il présente maintenant un dossier de 12-8 lors des finales de tournois.

Pour Auger-Aliassime, ce sera pour une autre fois. Il n’a toujours pas gagné une seule manche lors de ses six finales en carrière, dont trois finales lors de tournois en salle en 2020.

Il a également perdu ses trois duels en carrière contre Zverev, chaque fois en deux manches.

Il s’agissait du premier de deux tournois en salle consécutif­s à Cologne, à la suite des modificati­ons au calendrier de l’ATP en vertu de la pandémie.

Zverev sera à nouveau le favori la semaine prochaine, tandis qu’Auger-Aliassime sera la cinquième tête de série et affrontera l’Américain Steve Johnson au premier tour.

L’Ontarien Denis Shapovalov est inscrit au tournoi et sera la troisième tête de série, après avoir perdu lors des demi-finales à l’Omnium de Saint-Pétersbour­g ce week-end. Shapovalov possède un laissez-passer pour le deuxième tour. ■

 ??  ?? Le Canadien Félix Auger-Aliassime lors de la finale de tennis de l’ATP contre l’Allemand Alexander Zverev à Cologne, en Allemagne. – Associated Press: Martin Meissner
Le Canadien Félix Auger-Aliassime lors de la finale de tennis de l’ATP contre l’Allemand Alexander Zverev à Cologne, en Allemagne. – Associated Press: Martin Meissner

Newspapers in French

Newspapers from Canada