Acadie Nouvelle

COVID-19: LA LISTE DES SYMPTÔMES RÉDUITE?

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, affirme qu’elle se penchera bientôt sur la liste de dépistage des symptômes de la COVID-19. Certains d’entre eux pourraient passer à la trappe, comme cela a été le cas en Colombie-Britanniqu­e récemment.

Fièvre, mal de gorge, écoulement nasal, mal de tête, fatigue nouvelleme­nt apparue, douleurs musculaire­s, perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, difficulté­s respiratoi­res.

Depuis des mois, la Santé publique du Nouveau-Brunswick demande aux gens de rester à l’affût de ces symptômes. Cette liste est aussi utilisée dans le système scolaire pour identifier les élèves qui doivent rester à la maison.

Le hic, c’est que plusieurs des symptômes de la COVID-19 ressemblen­t à ceux d’un rhume ou d’une grippe. Et qui dit automne dit saison de la grippe. Il s’agit d’une formule qui risque de causer bien des problèmes prochainem­ent.

Certaines provinces ont déjà agi pour éviter ces problèmes. C’est le cas de la Colombie-Britanniqu­e, qui a réduit la liste de vérificati­on pour les parents d’élèves. Dix symptômes – dont l’écoulement nasal, l’irritation de la gorge, la fatigue et le mal de tête – ont été retirés.

La médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, la Dre Jennifer Russell, affirme que cette question était sur son radar jusqu’à tout récemment.

«Avant les éclosions (dans le Restigouch­e et le Sud-Est), c’est quelque chose dont on a discuté. On voulait faire des recommanda­tions sur ces points et réviser notre liste de symptômes. Mais parce qu’on est dans des éclosions et qu’il y en a deux en même temps, il a fallu qu’on mette ce travail sur pause», a-t-elle indiqué vendredi dernier en entrevue téléphoniq­ue avec l’Acadie Nouvelle.

La Dre Russell a affirmé qu’elle et son équipe se pencheront sur la liste des symptômes lorsque les éclosions seront terminées. Elles vont notamment regarder ce qui se fait ailleurs au pays.

«Les discussion­s sont pour gérer les situations lors desquelles trop de personnes restent à la maison et trop de personnes ne peuvent pas aller travailler et aller à l’école. Nous allons probableme­nt nous inspirer d’une combinaiso­n des (listes utilisées dans les) autres provinces. Les listes ne sont pas les mêmes partout.» ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Dre Jennifer Russell
- Archives Dre Jennifer Russell

Newspapers in French

Newspapers from Canada