Acadie Nouvelle

École de Hanwell: le ministre Cardy rejette fermement toute allégation d’ingérence

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Dominic Cardy, est catégoriqu­e: il n’est pas intervenu pour favoriser la constructi­on d’une école dans sa circonscri­ption. Il rejette toute allégation d’ingérence politique dans ce dossier.

Dans un rapport sur la planificat­ion des infrastruc­tures scolaires, déposé mardi, la vérificatr­ice générale du Nouveau-Brunswick s’attarde entre autres au projet de nouvelle école de Hanwell.

Cette communauté est située près de Fredericto­n et se trouve dans la circonscri­ption de Dominic Cardy.

En prévision du budget d’immobilisa­tions 2019-2020, le ministère de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance s’est servi d’un processus de hiérarchis­ation (qui fait appel à diverses données objectives) pour dresser le classement des projets d’infrastruc­tures prioritair­es.

La future école anglophone de Hanwell a été classée au 3e rang, derrière des projets d’améliorati­ons de deux écoles francophon­es de Dieppe.

Au final, le projet de Hanwell a été le seul inclus dans la propositio­n budgétaire du ministère de l’Éducation. Il a par la suite été accepté et annoncé dans le budget d’immobilisa­tions.

«Était-ce le besoin le plus prioritair­e? Nous n’avons pas reçu les preuves qui nous permettent de conclure que (la constructi­on de l’école de) Hanwell était une décision basée sur les preuves», a dit la vérificatr­ice générale en point de presse, mardi.

Kim Adair-MacPherson a noté qu’il ne s’agissait pas de la première fois que cela se produisait au cours des dernières années.

Peu avant les élections de 2018 – alors que les libéraux étaient au pouvoir – l’achat d’un terrain pour une nouvelle école francophon­e à Moncton était passé devant d’autres projets jugés plus prioritair­es.

Un journalist­e a demandé à la vérificatr­ice générale s’il faut y voir des cas d’ingérence politique. Elle n’a pas voulu aller jusque là.

«Et bien, nous disons que des gouverneme­nts successifs ont pris des décisions qui ne sont pas basées sur des données probantes», a-t-elle répondu.

Peu après la publicatio­n du rapport, le ministre de l’Éducation, Dominic Cardy, a participé à une mêlée de presse à Fredericto­n. Il a affirmé catégoriqu­ement qu’il n’est pas intervenu pour qu’une nouvelle école soit construite à Hanwell.

«Dès que je suis arrivé comme député et comme ministre, je me suis retiré de tous les processus politiques liés à ma circonscri­ption, incluant l’école de Hanwell. J’ai mis en place des mesures pour pousser contre la partisaner­ie dans le ministère», a-t-il dit.

Dominic Cardy affirme que dès qu’il a hérité de ce portfolio, il a dit au sous-ministre qu’il voulait s’en remettre à l’avis des experts et des fonctionna­ires.

«Dans ce cas et dans le cas de tous les projets pour la constructi­on de nouvelles écoles, pour le placement des nouvelles écoles et pour le nom des nouvelles écoles, je pensais que le ministre ne devait avoir aucune implicatio­n.»

Il affirme que dans le cas de l’école de Hanwell et dans les autres dossiers, il s’est contenté de s’acquitter de ses obligation­s – par exemple en signant les documents qui doivent être signés par le ministre – mais sans plus.

«À part de ça, il n’y a eu aucune implicatio­n de mon côté. [...] Quand on regarde le rapport (de la vérificatr­ice générale), il n’y a aucun élément de preuve qui appuie l’accusation d’implicatio­n politique», a-t-il dit. ■

 ?? Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau ?? Le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Dominic Cardy.
Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau Le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Dominic Cardy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada