Acadie Nouvelle

HOMME BARRICADÉ, QUARTIER PARALYSÉ

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Une opération policière qui a paralysée un quartier de la capitale provincial­e durant toute la journée, jeudi, s’est soldée par l’arrestatio­n d’un homme âgé de 28 ans.

L’individu qui s’était barricadé avec une arme à feu dans son appartemen­t au soussol d’une résidence s’est finalement rendu aux policiers vers 15h30.

L’homme qui possède un casier judiciaire a été appréhendé sans incident et personne n’a été blessé. Son identité n’a pas encore été révélée.

Des membres de la Force policière de Fredericto­n se sont rendus dans le secteur de la rue Montgomery, vers 7h40, après avoir reçu un appel concernant la présence d’un homme avec un fusil.

Les université­s, les écoles et les garderies du secteur, dont plusieurs institutio­ns francophon­es, ont passé la journée en confinemen­t préventif.

Les négociateu­rs de la police sont demeurés en communicat­ion pendant plusieurs heures avec l’homme barricadé.

«La famille qui habitait au rez-de-chaussée de la résidence a rapidement été évacuée», a indiqué la commandant­e de l’opération policière, l’inspectric­e Kimberly Quartermai­n.

Les trois colocatair­es de l’individu qui vivent au sous-sol avec lui ont aussi pu quitter la résidence sans qu’il essaie de s’en prendre à eux.

«Ils sont tous les trois sortis sains et saufs et n’ont jamais été retenus contre leur gré», selon Mme Quartermai­n.

«Les résidents du quartier ont été priés de rester à l’intérieur si nous ne pouvions pas les faire sortir en toute sécurité, puis nous avons évacué un certain nombre de rues pour assurer la sécurité du public.»

Près de soixante personnes ont participé à l’opération dont l’équipe d’interventi­on d’urgence, l’équipe des crimes majeurs, des pilotes de drones, du personnel médical et l’escouade canine de la GRC.

La police poursuivai­t son enquête, jeudi, en début de soirée, pour déterminer quelles accusation­s seront portées contre l’individu.

Deux armes d’épaule, un gilet pareballes et des couteaux ont été retrouvés dans l’appartemen­t au sous-sol.

Aucun coup de feu n’a été tiré durant l’opération policière. L’homme a cependant confié après son arrestatio­n qu’il s’était blessé lui-même. Il a refusé l’assistance médicale.

Une autre affaire qui s’est déroulée dans le quartier mercredi soir pourrait être reliée à celle de jeudi, selon Kimberly Quartermai­n.

Des policiers qui avaient été appelés sur les lieux d’une collision ont trouvé une voiture sans son chauffeur avec une arme à feu à l’intérieur. Une autre arme à feu a été trouvée à l’extérieur dans les environs le même soir. ■

 ??  ??
 ??  ?? Des membres de la Force policière de Fredericto­n se sont rendus dans le secteur de la rue Montgomery après avoir reçu un appel concernant la présence d’un homme avec un fusil. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Des membres de la Force policière de Fredericto­n se sont rendus dans le secteur de la rue Montgomery après avoir reçu un appel concernant la présence d’un homme avec un fusil. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ?? L’inspectric­e Kimberly Quartermai­n de la Force policière de Fredericto­n était aux commandes durant l’opération policière. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
L’inspectric­e Kimberly Quartermai­n de la Force policière de Fredericto­n était aux commandes durant l’opération policière. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada