Acadie Nouvelle

LE SUD-EST RETOURNE EN PHASE JAUNE LE RESTIGOUCH­E «TRÈS VULNÉRABLE»

Le Réseau de santé Vitalité se prépare à tenir ce week-end un dépistage de masse de la COVID-19 pour les citoyens de la zone sanitaire 5 (Campbellto­n).

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Dans un mémo envoyé mercredi à tous ses employés, le réseau prévient que des séances de dépistages grand public auront lieu le samedi 24 octobre, au Centre civique de Campbellto­n et le dimanche 25 octobre, au Palais des glaces Inch Arran de Dalhousie. Il a confirmé la nouvelle jeudi.

La note demandait aux employés intéressés à prendre part à l’exercice de se manifester afin de lui prêter main-forte que ce soit au niveau du dépistage, de l’entretien ménager, de l’accueil et de la sécurité.

Selon Vitalité, la décision d’y aller avec un dépistage massif dans cette zone sanitaire a été prise en collaborat­ion avec le ministère de la Santé et le Bureau du médecin-hygiéniste en chef de la province.

L’objectif est d’obtenir un portrait précis de la prévalence du virus au sein de la collectivi­té étant donné l’éclosion en cours dans cette région.

Avec cet exercice, elle désire trouver les cas asymptomat­iques, donc les personnes qui pourraient être des vecteurs de la maladie sans le savoir.

Questionné­e à savoir pourquoi ne pas avoir tenu ces dépistages massifs plus tôt, Dre Russell a noté que la situation a évolué rapidement au Restigouch­e.

«Ce qui nous inquiète en ce moment, c’est qu’il y a de la transmissi­on communauta­ire et que nous n’avons pas pu recréer les liens entre certains cas. Il semble y avoir trois différente­s chaînes de transmissi­on et la dernière est vraiment récente. On a attendu, le temps de permettre à nos équipes de faire le traçage, mais là nous voulons donner la chance à toutes les personnes (de cette zone) de se faire tester, même s’ils ne sont pas des contacts étroits», souligne-t-elle.

Les dépistages aux deux sites auront lieu de 9h à 19h. Aucun rendez-vous n’est nécessaire, mais la carte d’assurancem­aladie est de mise.

Le réseau tient à rappeler par ailleurs à préciser que ce dépistage s’adresse uniquement aux personnes qui ne présentent aucun symptôme de la COVID-19. Les personnes qui présentent des symptômes sont priées de ne pas se présenter sur place, mais plutôt d’effectuer une demande en ligne ou d’appeler TéléSoins au 811 afin d’obtenir un rendez-vous.

Les résultats des tests de dépistage seront accessible­s en ligne sur le site via le web (masante.gnb.ca) dans un délai de 5 à 7 jours.

On se souviendra qu’un exercice similaire s’est déroulé au Restigouch­e lors de l’éclosion du mois de mai dernier. Lors de celui-ci, 20% de la population de la zone 5 s’était fait tester, soit près de 5000 personnes. ■

«C’est très important que les gens de la zone 5 se fassent tester, surtout s’ils pensent avoir été en contact avec une personne positive à la COVID-19», a indiqué la Dre Jennifer Russell lors de son point de presse jeudi.

 ??  ??
 ??  ?? Des cliniques de dépistage ont été organisées dans le Restigouch­e lors de l’éclosion de mai. - Archives
Des cliniques de dépistage ont été organisées dans le Restigouch­e lors de l’éclosion de mai. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada