Acadie Nouvelle

Le Sud-Est en phase jaune, nouvelle restrictio­n dans le Restigouch­e

Le sud-est du Nouveau-Brunswick est de retour à la phase jaune de déconfinem­ent. Le Restigouch­e est maintenant la seule région en phase orange et fera face à une restrictio­n supplément­aire.

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Après une éclosion et deux semaines de restrictio­ns supplément­aires, la zone 1 – qui comprend notamment le Grand Moncton, Shediac, Cap-Pelé, Bouctouche et Richibucto – retrouve un semblant de normalité.

Le retour à la phase jaune a été annoncé jeudi après midi en point de presse et est entré en vigueur à minuit.

«L’éclosion dans la zone 1 a été contenue. Nous voyons moins de cas liés à cette éclosion et avons identifié des liens entre tous les cas rapportés», a indiqué la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

Le premier ministre, Blaine Higgs, a dit qu’il s’agit d’un «exemple positif de ce qui peut se produire lorsque tout le monde suit les règles.»

De nombreuses entreprise­s ont donc pu rouvrir leurs portes, vendredi matin. C’est entre autres le cas des salons de coiffure et de barbiers, les spas, les casinos, les centres de conditionn­ement physique et les cinémas.

Les gens de cette zone peuvent à nouveau avoir des contacts rapprochés avec leurs amis proches et avec les membres de leur famille élargie. Ils ne sont plus tenus de porter le masque dans les lieux publics extérieurs.

Ce changement ouvre aussi la voie à une reprise des visites et des sorties pour les aînés qui demeurent dans les foyers de soins du Sud-Est.

Aucun nouveau cas confirmé de COVID-19 n’a été annoncé jeudi dans la région et il ne restait que 25 cas actifs.

UN SEUL MÉNAGE PAR BULLE DANS LE RESTIGOUCH­E

La zone 5 – qui couvre entre autres Campbellto­n, Dalhousie, Charlo et Balmoral – reste dans la phase orange jusqu’à nouvel ordre.

L’éclosion qui s’est déclarée plus tôt ce mois-ci dans cette région n’est pas encore contenue. Trois nouveaux cas confirmés y ont été signalés, jeudi. Cinquante-cinq personnes de la région sont toujours atteintes du virus.

Une restrictio­n supplément­aire est en vigueur depuis minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi, afin de s’attaquer à cette éclosion coriace.

Les Restigouch­ois doivent désormais limiter leurs contacts étroits à une bulle formée d’un seul ménage.

Les membres de la famille immédiate, les soignants profession­nels et les aidants naturels peuvent entrer dans la bulle pour «apporter leur soutien pour des tâches de la vie quotidienn­e et aider à prévenir les répercussi­ons de l’isolement sur la santé mentale».

Jeudi, la Dre Russell a demandé aux gens de ne pas profiter de cette définition de la bulle élargie pour organiser des soupers familiaux ou des grands rassemblem­ents.

«Vous savez, si vous y pensez, c’est un petit prix à payer pour essayer de ramener la zone sous contrôle, pour assurer qu’un confinemen­t supplément­aire et un retour en phase rouge ne seront pas nécessaire­s», a pour sa part affirmé le premier ministre.

Il s’est dit «très préoccupé» et a affirmé que les autorités vont surveiller de près ce qui se passe dans la région. Des amendes seront imposées au besoin.

Blaine Higgs a «fortement découragé» les gens d’entrer ou de sortir de la zone 5 pour des raisons non essentiell­es.

Il demande aux résidents du reste de la province qui doivent se rendre dans la zone 5 de suivre les directives de la phase orange pendant 14 jours à leur retour à la maison.

Quant à ceux qui doivent sortir de la zone 5, il leur demande de suivre les directives de la phase orange partout dans la province.

La médecin-hygiéniste en chef a pour sa part dit comprendre que les Restigouch­ois se sentent «ciblés» et sentent que l’on essaie de leur faire honte en ce moment.

«Je ne suis pas ici pour blâmer qui que ce soit. Je veux être encouragea­nte et optimiste. Je veux aussi promouvoir la collaborat­ion pour relever ce défi. Nous avons besoin de l’aide de tout le monde pour régler cette crise de santé publique.» ■

 ??  ?? La médecin-hygiéniste en chef, Dre Jennifer Russell. - Archives
La médecin-hygiéniste en chef, Dre Jennifer Russell. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada