Acadie Nouvelle

Kedgwick retourne en phase jaune

-

Incorporée à son insu dans la zone sanitaire 5 depuis le début de l’éclosion de la COVID-19 au Restigouch­e, la communauté rurale de Kedgwick retournera en phase d’alerte jaune à compter de vendredi.

Il en aura fallu du temps – deux semaines en fait – pour convaincre la Santé publique que séparer les communauté­s de Kedgwick et Saint-Quentin n’était pas l’idée du siècle.

Les efforts du conseil municipal de Kedgwick n’auront pas été en vain. En conférence de presse jeudi, la médecinhyg­iéniste en chef de la province, Jennifer Russell a confirmé que Kedgwick passait en phase d’alerte jaune en raison des faibles risques de contaminat­ion et de propagatio­n du virus.

«On est vraiment soulagé d’avoir été exempté des restrictio­ns de la phase orange. Je suis très contente pour les gens de ma communauté, car les deux dernières semaines ont été loin d’être faciles en raison de toute cette situation», explique la mairesse de l’endroit, Janice Savoie.

Cette dernière tente en effet de faire infirmer cette décision depuis le début de l’inclusion de sa communauté au même niveau d’alerte que la zone sanitaire 5 (Campbellto­n). Parmi les points avancés dans son argumentai­re, notons l’absence de cas dans la communauté, son éloignemen­t du centre de l’éclosion, mais aussi et surtout la cassure provoquée avec la région voisine de Saint-Quentin. Du coup, Kedgwick se retrouvait dans une différente phase d’alerte que son hôpital de référence, l’Hôtel-Dieu-Saint-Joseph. Bien qu’elle passe en phase d’alerte jaune, sa communauté demeure pour le moment en zone sanitaire 5. Le combat de la mairesse n’est donc pas terminé. «Même si on est heureux du dénouement actuel, on va continuer nos démarches avec Fredericto­n parce que nous voulons éclaircir cette situation une bonne fois pour toutes. Ça fait deux fois maintenant que nous nous retrouvons coincer comme ça dans une zone différente que celle de SaintQuent­in. On ne veut pas que ça se reproduise une troisième fois», indique Mme Savoie.

Une rencontre entre les représenta­nts de la municipali­té et ceux du ministère de la Santé devrait d’ailleurs avoir lieu d’ici quelques semaines afin d’aborder cette problémati­que. Pour la mairesse, la solution la plus simple serait tout simplement de créer une bulle qui irait de Saint-Jean-Baptiste/Menneval à Saint-Quentin. Et cette bulle, selon elle, devrait être distincte des zones sanitaires 4 et 5, question de ne pas être otage des éclosions qui pourraient survenir tant dans le Madawaska qu’au centre du Restigouch­e.

«On est loin de Campbellto­n et d’Edmundston, on ne veut pas être pris dans une phase de couleur qui ne nous concerne pas», soupire-t-elle.

La mesure annoncée jeudi ne touche toutefois que la communauté rurale de Kedgwick et n’inclut pas le DSL voisin de Saint-Jean-Baptiste/Menneval qui demeure en zone 5. - JFB

Newspapers in French

Newspapers from Canada