Acadie Nouvelle

Des écoles en confinemen­t préventif

-

Le quartier résidentie­l dans lequel un homme armé s’est barricadé jeudi se trouve dans le voisinage de nombreux établissem­ents d’enseigneme­nt à Fredericto­n.

Le centre névralgiqu­e de la communauté francophon­e de la capitale est notamment situé à quelques pas de là.

Le Centre communauta­ire Sainte-Anne, l’école Sainte-Anne et l’école des Bâtisseurs ont tous été placés en confinemen­t préventif pendant l’opération policière qui a duré plusieurs heures.

Heureuseme­nt, les élèves de la maternelle à la cinquième année qui fréquenten­t l’école des Bâtisseurs n’ont pas été affectés outre mesure par les événements, selon la directrice de l’établissem­ent.

«Nous avons gardé nos élèves et le personnel à l’intérieur de l’école. Nous ne laissions personne sortir ou entrer», explique Sylvie Legault.

«En fait, la journée comme telle à l’intérieur de l’école s’est

poursuivie normalemen­t à part le fait que les élèves n’ont pas été dehors pour les récréation­s.»

Lors d’un confinemen­t préventif, les élèves peuvent quand même circuler dans l’école et vaquer à leurs occupation­s. Le personnel enseignant a expliqué aux élèves qu’ils devaient rester à l’intérieur pour laisser les policiers faire leur travail, mais sans aller dans les détails de l’opération policière, indique Mme Legault.

«C’est certain que les élèves étaient curieux de savoir pourquoi on n’allait pas à l’extérieur parce que ça fait partie de leur routine, mais je n’ai pas eu d’écho comme quoi il y avait des élèves en crise ou en déséquilib­re complet.»

La directrice assure que l’école a les ressources nécessaire­s à sa dispositio­n afin de répondre aux besoins des élèves s’il s’avérait que certains ont été plus ébranlés par la situation de jeudi.

Des écoles primaires anglophone­s ainsi que l’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université Saint Thomas ont aussi été placées en confinemen­t préventif durant la journée. - MRC

Newspapers in French

Newspapers from Canada