Acadie Nouvelle

Richibucto veut acheter son centre multifonct­ionnel du gouverneme­nt

La Ville de Richibucto a l’intention d’acheter le centre multifonct­ionnel l’Ancre. Le bâtiment appartient actuelleme­nt au gouverneme­nt provincial.

- Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Cet achat permettra d’éviter que le bâtiment soit vendu par le gouverneme­nt à l’avenir, alors que la ville entend réaliser des réparation­s coûteuses dans le centre, selon le maire Roger Doiron.

D’après lui, le ministère a offert de céder à la Ville pour la somme de 1$.

La décision d’accepter cette offre a été prise par le conseil municipal lors d’une réunion mardi soir.

Le maire dit qu’il en a déjà avisé le ministère et qu’une lettre confirmant l’intention d’acheter le centre sera envoyée au gouverneme­nt sous peu.

Le centre multifonct­ionnel, établi dans une ancienne école, était déjà en vente depuis longtemps, selon lui.

Pour y réaliser des réparation­s, la Ville doit pour l’instant obtenir l’autorisati­on du gouverneme­nt. le

«Ce qui nous a portés à acheter l’Ancre, c’est qu’on a des investisse­ments à faire de l’ordre de 200 000$ pour la couverture, le système de chauffage, l’ascenseur et la cheminée. On ne voulait pas investir de l’argent et que le gouverneme­nt décide ensuite qu’il veut le vendre», dit le maire.

La Ville négocie aussi avec le gouverneme­nt provincial pour obtenir de l’aide financière en vue de réaliser ces projets.

«Il y a plusieurs organismes qui sont là, et il y a plusieurs projets qu’on veut mettre de l’avant.»

Mélanie Sivret, directrice des communicat­ions du ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture, affirme que le ministère a «reçu des questions» concernant l’achat de l’Ancre par la Ville de Richibucto.

«Le ministère a invité la Ville de Richibucto à lui faire parvenir une offre formelle concernant le centre multifonct­ionnel l’Ancre. Afin de pouvoir procéder, la Ville avait besoin de l’approbatio­n de son propre conseil municipal. Lorsque nous recevrons les détails de leur offre, nous l’étudierons», a-t-elle indiqué par courriel.

Le centre multifonct­ionnel sert de bureaux à plusieurs organismes et offre des services variés à la communauté, dont des cours gratuits pour apprenants adultes, du rattrapage scolaire pour les niveaux 1 à 9, et des cours d’alphabétis­ation en français et en anglais, entre autres.

L’Ancre héberge également les bureaux du Centre de ressources familiales de Kent, du Réseau d’inclusion communauta­ire de Kent, et du Club des Lions.

L’édifice a aussi servi de centre de réchauffem­ent d’urgence pour Richibucto et des communauté­s environnan­tes lors de la crise du verglas de 2017.

ROGER DOIRON VEUT RESTER MAIRE

Le maire de Richibucto, Roger Doiron, affirme qu’il va chercher à se faire réélire aux prochaines élections municipale­s du 10 mai 2021.

L’ancien enseignant et directeur d’école a été élu maire en 2012 et réélu en 2016.

Son prédécesse­ur était Meldric J. Mazerolle, élu pour la dernière fois en 2008. ■

«Il y a beaucoup de dossiers qu’on a vu aboutir dans les dernières années, et on veut continuer», dit Roger Doiron.

 ??  ?? Le maire de Richibucto, Roger Doiron, affirme qu’il va chercher à se faire réélire aux prochaines élections municipale­s du 10 mai 2021. - Archives
Le maire de Richibucto, Roger Doiron, affirme qu’il va chercher à se faire réélire aux prochaines élections municipale­s du 10 mai 2021. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada