Acadie Nouvelle

Le gouverneme­nt fédéral consacre 100 M$ pour réduire l’impact de l’industrie pétrolière

-

Le gouverneme­nt fédéral consacrera 100 millions $ de son Fonds stratégiqu­e pour l’innovation pour accélérer la mise au point et l’utilisatio­n de technologi­es afin de réduire l’impact environnem­ental de l’industrie pétrolière et gazière. Le financemen­t sur quatre ans, annoncé pour la première fois dans le budget fédéral de mars 2019, sera versé au Réseau d’innovation pour les ressources propres (RIRP), a déclaré jeudi le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains. Le Réseau est un consortium formé de 1700 entreprise­s, organisati­ons à but non lucratif, ministères et organismes gouverneme­ntaux, chercheurs, établissem­ents universita­ires et agences de développem­ent économique.

Les fonds permettron­t notamment de soutenir la commercial­isation de nouveaux produits de l’industrie pétrolière et gazière du Canada, selon la présidente du RIRP, Joy Romero, qui est également vice-présidente de la technologi­e et de l’innovation pour le producteur de sables bitumineux Canadian Natural Resources.

«Avec l’engagement de 100 millions $ (...) et les investisse­ments correspond­ants des membres du RIRP, nous sommes en mesure d’accélérer le développem­ent technologi­que et de soutenir les innovateur­s qui proposent des solutions transforma­tionnelles à nos défis», a déclaré Mme Romero.

Environ 80 millions $ ont déjà été alloués à trois concours de développem­ent technologi­que pour «des projets à fort impact avec des voies claires vers la commercial­isation», a-t-elle indiqué. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada