Acadie Nouvelle

CH: Claude Julien est excité par les changement­s

- Michel Lamarche

Claude Julien a au moins deux bonnes raisons de respirer la joie de vivre. D’abord, et c’est certaineme­nt ce qui importe le plus, il se sent en excellente santé. Ensuite, et ce n’est certaineme­nt pas à négliger, il travailler­a derrière le banc d’une équipe renouvelée, qui lui donne envie de reprendre le boulot.

Lors d’une visioconfé­rence qui a duré près d’une heure jeudi, l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal, l’air serein et détendu, a répondu aux nombreuses questions des journalist­es. Certaines étaient de nature générale d’autres plus pointues, un peu comme celles que l’on peut entendre au début d’une saison, comme ça devrait être le cas à ce stade du mois d’octobre.

Peu importe s’il était question de la situation devant le filet, à la ligne bleue ou au sein des trios offensifs, Julien a le sentiment que le directeur général Marc Bergevin a apporté les correctifs qui s’imposaient au cours des dernières semaines.

«Avec les ajouts que l’on a faits, on est devenu une équipe beaucoup plus compétitiv­e. On se sent confiants et c’est notre travail, comme groupe d’entraîneur­s, de répondre aux attentes. Je suis excité et j’ai hâte de recommence­r et de travailler avec notre groupe», a déclaré Julien.

Bergevin a connu une fin d’été et un début d’automne que l’on pourrait qualifier de prolifique, en mettant la main sur le gardien Jake Allen, le défenseur Joel Edmundson et sur les attaquants Josh Anderson et Tyler Toffoli, notamment.

De plus, le directeur général a réglé d’importante­s questions contractue­lles alors qu’il en est venu à des ententes à long terme avec le défenseur Jeff Petry et l’attaquant Brendan Gallagher.

«Marc a fait du bon travail justement pour aller chercher des joueurs qui sont capables de nous aider. Tu ajoutes ces joueurs-là au groupe que l’on avait déjà – on a fait signer Gallagher, Petry, des joueurs qui nous ont donné du bon hockey, qu’on est venu à bout de garder. Toutes ces choses-là, ça augure bien.»

PROFONDEUR

Au fil de ses réponses, Julien a souvent parlé de compétitiv­ité mais aussi de profondeur. Or, à cet égard, il pense qu’il sera bien nanti dans toutes les facettes de son équipe, incluant devant le filet.

«Maintenant, on a un gardien, en Allen, qui a été le numéro un pendant des années à St. Louis et qui va nous donner la chance de reposer Carey (Price). Déjà là, on est une équipe encore meilleure», estime Julien «À la défense, on est allé chercher de l’expérience, on est allé chercher du gabarit soit par échange quand on parle d’Edmundson, soit par ajout quand on parle de (Alexander) Romanov qui risque d’être avec notre équipe», a-t-il ajouté.

En écoutant les propos de Julien, on sent que cette profondeur sera particuliè­rement visible au sein de son attaque. À un point tel que l’entraîneur-chef a adressé un message – sans mauvaise intention – aux journalist­es qui ont tendance à catégorise­r les trios.

«Quand tu regardes les noms de nos attaquants, on a quatre trios qui risquent d’être très compétitif­s. Ça va être important de vous dire tout de suite, avec le nombre de joueurs que l’on a à l’attaque qui sont capables de marquer, qui sont capables de faire du bon travail, on peut facilement éliminer le trio numéro un, le trio numéro deux, le trio numéro trois. Ça va être une question de savoir quel trio va jouer le mieux durant les matchs. Il faut peut-être arrêter de classifier les trios comme tel et de voir qu’on risque d’avoir une bonne profondeur et un bon équilibre dans nos trios.»

Cette profondeur, a aussi noté Julien, devrait lui permettre de jongler plus facilement encore avec ses trios selon les circonstan­ces.

«C’est ça la beauté de ce que l’on a à l’attaque. On peut bouger des joueurs ici et là et continuer d’avoir de bons trios. C’est pour ça que c’est excitant. On a de la profondeur et on a des choix que l’on peut faire au fur et à mesure, de match en match ou même à mi-match.»

L’un des joueurs-clé pourrait être Josh Anderson, que le Canadien a obtenu dans la transactio­n qui a envoyé Max Domi aux Blue Jackets de Columbus.

«On vient d’ajouter un joueur au gros gabarit à l’aile droite, qui patine bien, qui est bon sur l’échec-avant, qui est très bon devant le filet et qui est capable de marquer des buts, peu importe s’il a eu une année difficile l’an passé», analysé Julien. ■

 ??  ?? Claude Julien
Claude Julien

Newspapers in French

Newspapers from Canada