Acadie Nouvelle

COVID-19: 1301 TESTS NÉGATIFS RASSURANTS À CAMPBELLTO­N

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Les 1301 tests effectués samedi au Centre civique de Campbellto­n dans le cadre de la campagne de dépistage de masse pour la zone 5 se sont avérés négatifs. Les citoyens du Restigouch­e devront néanmoins être patients, le retour en zone jaune ne sera pas pour cette semaine.

Aucun test positif... voilà une nouvelle positive!

La médecin-hygiéniste en chef de la province, Jennifer Russell, a confirmé lundi que la première portion des échantillo­ns du dépistage effectué au cours du week-end - donc ceux de Campbellto­n - était négative. En tout, 1301 personnes ont subi un test de dépistage à Campbellto­n, et quelques 1100 à Dalhousie.

«C’est un nombre satisfaisa­nt. On visait entre 1000 et 1500 personnes pour chacune des journées. On est donc exactement là où nous voulions être, et c’est une excellente nouvelle de voir qu’aucune personne n’a reçu un diagnostic positif. Si ceux de Dalhousie s’avèrent également négatifs, ça va beaucoup nous rassurer face aux risques de transmissi­on communauta­ire», souligne la docteure.

Malgré cette bonne nouvelle, elle prévient toutefois les gens du Restigouch­e de ne pas crier victoire trop rapidement, et surtout de ne pas voir jaune. Les restrictio­ns demeurent en place pour quelques jours encore.

Les tests ne sont en effet qu’une des mesures prises pour mesurer les risques de propagatio­n du virus. C’est véritablem­ent la population qui aura le dernier mot, avec son comporteme­nt.

«On doit attendre encore pour voir si les gens ont vraiment changé leurs habitudes, s’ils ont diminué le nombre de leurs contacts. C’est là que nous verrons l’impact sur les nombres de cas transmis dans la communauté», dit-elle.

Selon Mme Russell, si la tendance se poursuit de la sorte, la zone 5 se rapproche davantage d’un retour vers la phase d’alerte jaune qu’une rétrograda­tion en phase rouge. Pour l’instant toutefois, elle maintient cette zone en orange – et même en orange foncé – pour une autre semaine au minimum.

«On veut que la zone 5 retourne au jaune, mais on doit attendre au moins une semaine – voire même deux – avant d’effectuer un tel changement. Il y a encore des gens qui n’ont pas changé leurs comporteme­nts, alors je préfère être prudente, ne pas précipiter les choses. Car la situation dans la zone 5 demeure sérieuse et c’est important de contenir cette éclosion», dit-elle.

Au Restigouch­e, on retrouve actuelleme­nt 40 cas positifs à la COVID-19. On en dénombre 17 dans la zone 1 (Moncton) et trois dans la zone 3 (Fredericto­n).

Selon Mme Russell, tous les contacts étroits des cas rapportés au Restigouch­e sont en isolement préventif. D’ailleurs, le nouveau cas annoncé lundi est une personne qui était déjà en isolement. Avec le nombre élevé de personnes actuelleme­nt en isolement, il ne serait pas surprenant, selon la médecin-hygiéniste en chef, que d’autres cas surviennen­t au cours des 14 prochains jours.

RENFORT ET CONTRAVENT­IONS

Le gouverneme­nt provincial a fait appel à du personnel additionne­l afin de s’assurer de la collaborat­ion les citoyens et entreprene­urs de la zone 5 respectent les directives de la phase orange. Depuis le 22 octobre, 30 agents de la paix supplément­aire du ministère de la Justice et de la Sécurité publique travaillen­t en partenaria­t avec la GRC et Travail sécuritair­e NB.

Ces ressources ont été déployées dans la région pour assurer le respect de l’ordonnance obligatoir­e sur les mesures d’urgence.

Les agents vérifient notamment l’utilisatio­n des masques et les attroupeme­nts. Ils inspectent également les entreprise­s et tous les lieux publics pour se conformer à l’arrêté obligatoir­e qui comprend, entre autres, le port du masque et la présence de plans opérationn­els COVID.

Si plusieurs avertissem­ents ont été signifiés verbalemen­t, cette opération n’en est toutefois pas une uniquement que de sensibilis­ation. Les agents ont en effet l’autorité pour décerner des contravent­ions aux récalcitra­nts.

Selon le ministère de la Sécurité publique, le taux de conformité au cours du week-end dernier a été de plus de 95%. Toutefois, on affirme également avoir donné 18 constats d’infraction­s pour violation de la Loi sur les mesures d’urgence. ■

 ?? – Acadie Nouvelle Jean-François Boisvert ?? La Dre Jennifer Russell (à droite) était au Restigouch­e en fin de semaine afin de superviser les deux cliniques de dépistage massif à Campbellto­n et à Dalhousie.
– Acadie Nouvelle Jean-François Boisvert La Dre Jennifer Russell (à droite) était au Restigouch­e en fin de semaine afin de superviser les deux cliniques de dépistage massif à Campbellto­n et à Dalhousie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada