Acadie Nouvelle

L’Arbre de l’espoir ne brillera pas autant cette année

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

La pandémie et les restrictio­ns sanitaires perturbent aussi la traditionn­elle campagne de l’Arbre de l’espoir. La collecte de fonds pour la lutte contre le cancer doit se réinventer et ne peut espérer atteindre un nouveau sommet pour sa 31e édition.

Après avoir récolté 1,8 million $ en 2019 puis recueilli un montant record de 2 229 106$ l’an dernier, la fondation CHU Dumont s’attend à voir cette belle progressio­n subir un coup d’arrêt en 2020.

Sans surprise, l’équipe organisatr­ice de la campagne ne s’attend pas à un tel résultat cette année, et a fait le choix de ne fixer aucun objectif chiffré. En effet, les organisate­urs ont dû se résigner à l’annulation de l’habituel radiothon, moment phare de la campagne habituelle­ment retransmis sur les ondes de Radio-Canada.

«C’est un peu l’événement signature qui clôture un formidable élan de générosité, le radiothon est là depuis le début, c’est ce que les gens attendent le plus», déplore Nadine Martin, directrice générale de la fondation CHU Dumont.

Plusieurs autres activités communauta­ires à travers la province ne pourront avoir lieu cette fois, qu’il s’agisse de déjeuners, de galas, de concours et autres ventes de proximité.

«Les contrainte­s n’ont pas permis à tous les bénévoles de poursuivre leurs activités. On essaie de voir comment on peut les accompagne­r. Certains sont très enthousias­tes, d’autres ont été frappés plus durement par la pandémie», mentionne Mme Martin.

La campagne de l’Arbre de l’espoir a permis de récolter 30 millions $ depuis 1989. Les dons serviront encore une fois à financer divers projets du Centre d’oncologie DrLéon-Richard et aux départemen­ts du CHU Dumont qui offrent des services aux patients atteints du cancer. L’achat d’un scanneur CT et le financemen­t d’un projet de dépistage des troubles cardiaques pour les femmes qui reçoivent des traitement­s contre le cancer du sein sont en tête des priorités.

Malgré les circonstan­ces, Nadine Martin espère tout de même pouvoir dresser un bilan honorable d’ici le 27 novembre, journée de clôture.

«Les gens croient encore beaucoup à la cause. Une chose ne change pas; les besoins du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard sont toujours aussi pressants, dit-elle. Chaque dollar sera un succès pour nous.»

Plusieurs participan­ts ont su innover pour poursuivre leur collecte. Par exemple, la Banque Nationale a mis en vente des masques aux couleurs de la campagne dans chacune de ses succursale­s du Nouveau-Brunswick.

Un bénévole de longue date de la Péninsule, Gaston Doiron, a quant à lui remplacé son souper-bénéfice par la vente de plats à emporter, et organise désormais le bingo de l’espoir sur les ondes de la radio CKRO.

Le Tour de l’espoir a également été présenté selon une nouvelle formule, plutôt que de parcourir la province en groupe, les cyclistes qui participai­ent devaient pédaler seuls ou en famille pour atteindre un total de 375 000 km.

Si l’initiative avait généré des dons s’élevant à 405 000$ en 2019, un peu plus de 130 000$ ont pu être recueillis cette fois.

Le défi de la Coupe de l’espoir sera lui aussi de retour cette année. Plusieurs personnali­tés de la communauté francophon­e ont accepté de se prêter au jeu et se feront raser le crâne pour la bonne cause. Parmi elles figurent l’ancien PDG d’Énergie NB, Gaëtan Thomas, l’ex-présidente du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, Marie Chamberlan­d ou encore Alexandre Cédric Doucet, le président de la Société de l’Acadie du N.-B.

L’an dernier, l’événement imaginé à la dernière minute avait permis de récolter pas moins de 570 000$ pour l’Arbre de l’espoir.

Cette année, David Michaud, directeur de succursale pour la Banque Nationale du Canada, s’est joint à la collecte à titre d’ambassadeu­r. Il est épaulé par Dr Clément Arsenault, chef physicien au Centre d’oncologie. ■

 ??  ?? Un montant record de 2,2 millions $ a été amassé lors de la campagne 2019 de l’Arbre de l’espoir. Une somme qui ne sera selon toute vraisembla­nce pas égalée en 2020. - Archives
Un montant record de 2,2 millions $ a été amassé lors de la campagne 2019 de l’Arbre de l’espoir. Une somme qui ne sera selon toute vraisembla­nce pas égalée en 2020. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada