Acadie Nouvelle

Tim Hortons élimine le doublage des gobelets pour adopter le manchon

- Brett Bundale La Presse Canadienne

Tim Hortons met fin à la pratique consistant à doubler les gobelets de boissons chaudes, une initiative qui, selon le restaurant de restaurati­on rapide, réduira de plus de 200 millions le nombre de contenants envoyés dans les décharges chaque année.

La filiale de Restaurant Brands Internatio­nal fournira désormais à ses clients un manchon en carton recyclable pour protéger leurs mains de la chaleur de ses boissons.

«Les manchons sont une excellente solution de rechange», a fait valoir la directrice du marketing de Tim Hortons, Hope Bagozzi. «Ils gardent les mains au frais, mais ils sont tout simplement meilleurs pour l’environnem­ent.»

Elle a précisé que les manchons seraient utilisés par défaut pour les boissons chaudes comme le thé et l’espresso, et qu’ils pourront être demandés pour d’autres boissons.

Les clients qui demandent une boisson dans un gobelet doublé devront désormais envisager d’utiliser un manchon à la place.

«Nous espérons que la majorité des invités seront d’accord avec cela», a affirmé Mme Bagozzi. «Mais cette transforma­tion ne se produira évidemment pas du jour au lendemain. Si un invité insiste et que le ton monte, je ne veux pas qu’un membre de l’équipe se retrouve dans cette position.»

La réaction du public sur les médias sociaux a été mitigée, certains se demandant pourquoi le recours au double gobelet n’a pas été éliminé il y a dix ans, tandis que d’autres se sont plaints du changement et ont estimé que le double gobelet était nécessaire pour le thé chaud.

La plupart des installati­ons de recyclage au Canada ne recyclent pas les gobelets à café en papier à usage unique à cause de leur doublure intérieure en plastique.

Mme Bagozzi a cependant indiqué que la société était en pourparler­s avec ses fournisseu­rs au sujet de gobelets recyclable­s et biodégrada­bles.

Elle a souligné que le défi consistait à garantir que le gobelet conserve son intégrité structurel­le. «Nous voulons être sûrs qu’ils sont sécuritair­es et qu’ils ne se désagrègen­t pas», a expliqué

Mme Bagozzi.

Selon elle, deux projets pilotes devraient voir le jour chez Tim Hortons: un qui mettra à l’essai un gobelet avec un revêtement compostabl­e et un autre contenant qui sera constitué à 35% de matériaux recyclés.

«En tant que chef de file du marché du café et des boissons chaudes au Canada, il est de notre responsabi­lité d’examiner notre empreinte et notre durabilité», a affirmé Mme Bagozzi.

La fin du doublage des gobelets fait partie d’une série de changement­s annoncés par la chaîne de cafés dans le cadre de la semaine de réduction des déchets.

Dans le but d’améliorer son empreinte environnem­entale, Tim Hortons a annoncé mardi qu’il déploierai­t bientôt de nouveaux emballages à base de papier recyclable pour les sandwichs et les bagels, retirant de la circulatio­n environ 460 tonnes de plastique chaque année.

Lundi, la chaîne a indiqué avoir l’intention d’introduire de nouvelles serviettes en papier qui utilisent 25% moins de matières et sont composées de fibres recyclées à 100%. Le changement sera mis en place au début 2021 et devrait permettre d’économiser 900 tonnes de papier par an.

Tim Hortons élimine également les pailles en plastique de ses 4000 restaurant­s partout au Canada. Le restaurant a expliqué la semaine dernière que la transition vers les pailles en papier devrait être achevée au début de l’année prochaine, éliminant environ 300 millions de pailles en plastique par an.

Newspapers in French

Newspapers from Canada