Acadie Nouvelle

Des employés de première ligne dans des hôpitaux albertains ont débrayé lundi

-

Le Syndicat des employés du secteur public de l’Alberta affirme que les infirmière­s et les employés de soutien de première ligne dans certains hôpitaux de la province ont débrayé lundi matin.

Guy Smith, président du syndicat, a indiqué dans un communiqué que les membres tentent de défendre les emplois et de protéger le système public de soins de santé. Selon le leader syndical, l’annonce récente de la suppressio­n de 11 000 emplois en santé, au beau milieu d’une pandémie mondiale, a été la goutte qui a fait déborder le vase pour le personnel déjà épuisé.

M. Smith explique que les infirmière­s et les employés de soutien ont estimé qu’il n’y avait pas d’autre option pour soutenir leur position.

Le syndicat représente environ 58 000 travailleu­rs de la santé, même si on ne savait pas exactement lundi combien de ces membres avaient débrayé en matinée. Selon M. Smith, les syndiqués sont déterminés à assurer la sécurité de tous les patients pendant ce conflit.

Le gouverneme­nt conservate­ur de Jason Kenney a annoncé le 13 octobre qu’il supprimera­it jusqu’à 11 000 emplois en santé pour assainir les finances publiques. Le ministre de la Santé, Tyler Shandro, a soutenu que les infirmière­s et les travailleu­rs de première ligne ne perdraient pas leur emploi pendant la pandémie de COVID-19. Certaines de ces réductions d’effectifs, a-t-il dit, seront réalisées par le recours à la soustraita­nce pour les services de buanderie et de laboratoir­e, et éventuelle­ment les services d’entretien ménager et de restaurati­on. - La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada