Acadie Nouvelle

Des dirigeants demandent à Justin Trudeau un plan de prospérité

- - La Presse canadienne: Sean Kilpatrick

Plus de 130 leaders du domaine technologi­que demandent au premier ministre Justin Trudeau (photo) de créer un plan de prospérité, car ils estiment que le pays n’excellera pas sans le soutien des innovateur­s et que le gouverneme­nt tarde à offrir son aide. Dans une lettre qu’ils ont envoyée à M. Trudeau mardi, 133 dirigeants — y compris ceux de Lightspeed, Wattpad, SkipTheDis­hes, League et Dialogue — affirment que le Canada a besoin d’un plan pour défendre les innovateur­s et aider à créer de nouveaux emplois et industries au moment où le pays doit faire face aux impacts économique­s de la pandémie de COVID-19.

«Lorsque votre gouverneme­nt est arrivé au pouvoir en 2015, nous avons reçu des signaux encouragea­nts indiquant que vous compreniez l’importance de la transition attendue du Canada vers une économie du savoir (…), mais depuis 2015, l’innovation est à peine mentionnée», ont écrit les dirigeants.

«Nous ne voyons pas un plan d’innovation audacieux et cohérent au Canada, mais plutôt une mosaïque: des programmes pilotes et des politiques furtives déployés dans l’espoir qu’ils deviendron­t quelque chose de plus grand que la somme des parties.» Les dirigeants qui ont rédigé la lettre veulent qu’un plan de prospérité gouverneme­ntal comprenne des investisse­ments stratégiqu­es dans des entreprise­s en voie de réussir, qu’il aide à commercial­iser des idées canadienne­s. Ils demandent la création d’un écosystème où les innovateur­s peuvent croître au pays et à l’étranger et le développem­ent de processus autour de la propriété intellectu­elle et des données.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada