Acadie Nouvelle

DES CHANGEMENT­S AUX FRONTIÈRES

Certains Néo-Brunswicko­is qui sortent de la bulle atlantique pour le travail devront dorénavant se soumettre à une quarantain­e modifiée à leur retour dans la province.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

À compter de vendredi, les Néo-Brunswicko­is qui quittent la bulle atlantique pour le travail devront demeurer à la maison pour 14 jours à leur retour à moins de se soumettre à une série de tests de dépistage de la COVID-19.

Ceux qui ne se feront pas tester devront rester en quarantain­e pendant deux semaines, sauf pour accéder à des biens et services essentiels comme l’épicerie, la banque, la garderie, les soins aux animaux ou les funéraille­s d’un membre de leur famille immédiate.

Les travailleu­rs qui arrivent ou qui reviennent au Nouveau-Brunswick et qui se feront tester n’auront pas à s’isoler après avoir reçu un résultat négatif, à condition qu’ils n’éprouvent aucun symptôme.

Ils devront aussi consentir à subir deux autres tests de dépistage de la COVID-19 vers le 6e jour et le 11e jour après leur arrivée, à moins qu’ils ne quittent la province avant.

La Santé publique avait annoncé au début de l’été que les travailleu­rs de retour au Nouveau-Brunswick comme ceux qui font du «fly-in fly-out» dans l’ouest du pays n’avaient plus à se mettre en quarantain­e.

La hausse du nombre de cas d’infections ailleurs aux pays force cependant les autorités à instaurer cette quarantain­e «modifiée» accompagné­e d’un nouveau protocole de dépistage volontaire.

«Ces mesures sont nécessaire­s parce que près de 95% des cas de COVID-19 dans notre province sont liés à un voyage ou à des personnes qui ont été en contact étroit avec un voyageur qui a obtenu un résultat positif à un test de dépistage», a expliqué le premier ministre Blaine Higgs, jeudi, lors d’une conférence de presse.

Il était accompagné de la médecin-hygiéniste en chef de la province, Dre Jennifer Russell.

Ces nouvelles mesures ne s’appliquent pas aux camionneur­s ni aux gens qui effectuent la navette quotidienn­ement vers l’extérieur de la bulle atlantique pour le travail. Ceux-ci pourront continuer à travailler sans avoir à s’isoler.

Ceux qui veulent se faire tester peuvent prendre rendez-vous en contactant la ligne Télé-Soins 811 ou en visitant le gnb.ca/ coronaviru­s.

NOUVELLE ÉCLOSION DANS UN FOYER DE SOINS

Par ailleurs, la Santé publique a annoncé une nouvelle éclosion de COVID-19 dans un foyer de soins spéciaux de Balmoral. Un cas a été détecté à la résidence 4 Saisons, un établissem­ent bilingue de 30 lits.

Dre Russell n’a pas voulu préciser s’il s’agit d’un résident ou d’un membre du personnel afin de protéger l’identité de la personne touchée.

«Nous prenons en ce moment des mesures très vigoureuse­s pour limiter l’impact de cette épidémie», a déclaré la médecin-hygiéniste.

Des employés et ressources supplément­aires ont été déployés à l’établissem­ent et l’ensemble des résidents et du personnel devaient subir un dépistage rapide, jeudi. La recherche de contacts a déjà commencé.

Trois nouveaux cas dans la région du Restigouch­e et un dans la région de Moncton ont aussi été signalés, jeudi. Les quatre individus sont dorénavant en isolement. La source de ses infections n’a pas encore été déterminée.

Le nombre total de cas actifs au NouveauBru­nswick est en baisse, se chiffrant à 41, jeudi. Il y en avait 55 lundi. ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Les gens qui reviennent dans la province après avoir travaillé hors de la bulle atlantique doivent maintenant s’isoler pendant 14 jours ou subir au moins deux tests de dépistage du coronaviru­s.
- Archives Les gens qui reviennent dans la province après avoir travaillé hors de la bulle atlantique doivent maintenant s’isoler pendant 14 jours ou subir au moins deux tests de dépistage du coronaviru­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada