Acadie Nouvelle

La question qui pose le plus de frictions

-

Selon Patricia Bernard, le gouverneme­nt fédéral a certes mis sur pied divers programmes pour apaiser les Autochtone­s au cours des année, mais n’a pas réglé la question la plus importante et qui cause le plus de frictions; l’accès à la ressource.

«Ils ignorent la question et ils n’y consacrent pas des ressources ou d’efforts. Et maintenant, la crise éclate et ça ne va pas juste se passer en Nouvelle-Écosse. Ça va probableme­nt se passer partout jusqu’à ce que le MPO décide de prendre ça au sérieux et qu’il négocie de façon significat­ive. Il ne faut pas simplement qu’il dise “voici ce que l’on a décidé.” Il faut que l’on s’assoie et que l’on décide quelque chose ensemble. Et ça ne se passe pas.» Patricia Bernard sait bien que certaines communauté­s se sont entendues avec le gouverneme­nt fédéral sans passer par les tribunaux et sans lancer leur propre pêche autoréglem­entée.

C’est ce qu’ont fait les communauté­s mi’kmaq néo-brunswicko­ises d’Elsipogtog et d’Esgenoôpet­itj en 2019. Elles ont signé une entente provisoire de dix ans avec Ottawa. «Si vous essayez de joindre quelqu’un au MPO, ils ne feront probableme­nt pas de commentair­e parce que c’est en litige. Mais en gros, ils nous ont dit qu’ils pensaient que l’on devrait régler cela dans le cadre des tables négociatio­ns de réconcilia­tion (à l’instar d’Elsipogtog et d’Esgenoôpet­itj).»

Mais avant de penser à participer à un tel processus, dit-elle, les torts du passé doivent être réparés et les communauté­s de Matawaskiy­e et de Neqotkuk doivent obtenir une compensati­on pour les revenus perdus parce qu’elles n’ont pas eu accès à la ressource pendant de si nombreuses années.

«Si quelqu’un a fait du tort à quelqu’un d’autre dans le passé, il faut régler cela avant d’aller plus loin. [...] En gros, ce qu’on dit (au gouverneme­nt fédéral) c’est que vous devez régler cela avant que l’on s’assoie à la table de négociatio­n sur la réconcilia­tion», affirme la cheffe Patricia Bernard.

 ?? - Archives ?? La cheffe de la Première Nation de Matawaskiy­e, Patricia Bernard.
- Archives La cheffe de la Première Nation de Matawaskiy­e, Patricia Bernard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada