Acadie Nouvelle

Saint-Simon: un incendie ravage une résidence

-

Un violent incendie a complèteme­nt ravagé une résidence du chemin Haut-Simon, dans le DSL de Saint-Simon, près de Caraquet, tôt jeudi matin.

Les pompiers de la brigade Caraquet/Bas-Caraquet ont été appelés sur les lieux vers 5h30. Ils ont eu besoin de l’aide de leurs collègues de Bertrand afin de circonscri­re les flammes pendant près de cinq heures. Une vingtaine de pompiers ont combattu l’incendie. L’incident n’a fait aucun blessé, mais les ruines fumantes ont nécessité l’interventi­on préventive des sapeurs pendant une bonne partie de la journée.

Selon le chef de la brigade Caraquet/Bas-Caraquet, Luc Dugas, il s’agirait au départ d’un feu de cheminée qui s’est rapidement propagé au reste de la maison ancienne.

Les trois occupants de la demeure ont pu sortir à temps, a-t-il poursuivi.

«Le feu a pris très vite. C’était une vieille maison avec cinq cordes de bois au sous-sol», a-t-il commenté. La puissance du brasier a notamment endommagé le revêtement extérieur de la maison voisine.

La rumeur a couru pendant la journée qu’il s’agissait de la maison où Louis Mailloux avait été tué, le 28 janvier 1875, pendant les célèbres émeutes de Caraquet qui contestait l’adoption de la loi King qui interdisai­t l’enseigneme­nt de la religion à l’école. L’historien Bernard Thériault a tenu à rectifier cette fausse informatio­n.

«C’est la maison voisine de celle d’André Albert où Louis Mailloux a été tué. Cette résidence a été déménagée de Caraquet à Haut-Saint-Simon il y a quelques années», a-til indiqué. - RF (Photo - Acadie Nouvelle: Réal Fradette)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada