Acadie Nouvelle

La Garde côtière invitée à s’installer dans la baie des Chaleurs

Les maires de la région Chaleur invitent la Garde côtière canadienne à offrir un programme de formation dans la région.

-

Créé dans les années 1970, le programme Service d’embarcatio­ns de sauvetage côtier vise à embaucher et à former des candidats chaque été pour les préparer à devenir des membres d’équipage de la Garde côtière canadienne.

Le Service d’embarcatio­ns de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne exploite 26 stations à travers le Canada. Parmi celles-ci, deux se trouvent au Nouveau-Brunswick, soit à Shediac et à Saint-Jean.

Le rôle des garde-côtes est de prêter main-forte aux personnes en mer en détresse. Les équipages d’embarcatio­ns de sauvetage côtier ont également le mandat de sensibilis­er la population à la sécurité nautique.

Chaque station dispose entre autres d’une embarcatio­n rapide de sauvetage de 7 à 8 mètres.

«Le programme est sans frais pour les municipali­tés, c’est l’entière responsabi­lité de la Garde côtière canadienne», a expliqué le maire de Bathurst, Paolo Fongemie.

Selon lui, la venue de la Garde côtière canadienne dans les eaux de la baie des Chaleurs viendrait bonifier les programmes de sauvetage déjà en place.

Même si elle n’est pas présente physiqueme­nt dans la baie des Chaleurs, c’est tout de même la Garde côtière canadienne qui coordonne les opérations de recherche et de sauvetage en mer à partir de son centre des opérations de la sûreté maritime qui se trouve à Halifax.

«Une fois l’opération lancée, le travail des policiers, des pompiers, des ambulancie­rs et même des pêcheurs appelés en renfort sera coordonné à partir de Halifax», a expliqué Ernie Boudreau, le chef de la Force policière de Bathurst.

Le policier a indiqué à l’Acadie Nouvelle que 21 opérations de sauvetage en mer ont eu lieu en 2019 dans la baie des Chaleurs.

«Une présence accrue de la Garde côtière sur la baie des Chaleurs avec son programme Service d’embarcatio­ns de sauvetage côtier, c’est d’avoir plus d’atouts dans notre région», a résumé le chef de police.

Selon le maire de Bathurst, un travail exploratoi­re pour convaincre la garde côtière à s’installer dans la région Chaleur a été entrepris.

«On a procédé à l’inventaire de l’équipement de recherche et de sauvetage maritime qui est à la dispositio­n des communauté­s de la région Chaleur et ciblé ce qui pourrait nous manquer», a indiqué M. Fongemie.

«Avec une approche régionale, ça amènerait des ressources additionne­lles à ce que nous avons déjà et pourrait complément­er le travail que les pompiers font à l’heure actuelle.» - SL ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada