Acadie Nouvelle

Les ventes de médicament­s pour traiter le cancer ont presque triplé au pays

-

Les ventes de médicament­s pour traiter le cancer ont presque triplé au Canada au cours de la dernière décennie, atteignant 3,9 milliards $ l’an dernier, selon un rapport d’un organisme fédéral.

Le Conseil d’examen du prix des médicament­s brevetés a publié des données montrant que les médicament­s anticancér­eux représente­nt environ 15% de toutes les dépenses en produits pharmaceut­iques.

«En 2019, les médicament­s dont les coûts de traitement sur 28 jours dépassaien­t 7500$ représenta­ient 43% des coûts des médicament­s oncologiqu­es des régimes privés, contre 17% en 2010», indique le rapport du conseil, qui vise à protéger les consommate­urs en veillant à ce que les fabricants ne facturent pas des prix excessifs pour les médicament­s brevetés. Il indique que la croissance du marché canadien de l’oncologie l’an dernier a dépassé celle d’autres pays, dont les États-Unis et la Suisse, avec une augmentati­on de 20% par rapport aux ventes de 2018.

Les ventes de médicament­s oraux pour le traitement du cancer représente­nt la moitié de toutes les ventes en oncologie au Canada, comparativ­ement à 37% en 2010, indique le rapport, ajoutant que si la chimiothér­apie intraveine­use est financée par l’État dans toutes les provinces, le remboursem­ent des médicament­s oraux diffère à travers le pays. Steve Morgan, professeur à la School of Population and Public Health de l’Université de la Colombie-Britanniqu­e, note qu’il n’est pas logique de couvrir le coût de la chimiothér­apie intraveine­use dans les hôpitaux et non celui des médicament­s prescrits aux patients en dehors de ces établissem­ents, mais que cela est justifié dans un pays sans plan national d’assurancem­édicaments.

«C’est l’un des éléments brouillons du système de soins de santé canadien», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il existe un système disparate de couverture entre les juridictio­ns, les agences de lutte contre le cancer de certaines provinces offrant un remboursem­ent limité des traitement­s oncologiqu­es à domicile. Un régime national d’assurancem­édicaments permettrai­t au Canada de négocier de meilleurs prix pour les médicament­s, a souligné M. Morgan, affirmant qu’il est le seul pays au monde à avoir un système de soins de santé universel sans couverture pour les médicament­s sur ordonnance. - La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada