Acadie Nouvelle

La confiance des PME a reculé en octobre en raison de la COVID-19

-

La confiance des petites et moyennes entreprise­s a reculé en octobre, alors que la courbe des cas de COVID-19 repartait à la hausse, a indiqué jeudi la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI).

Le baromètre des affaires de la FCEI, qui mesure les perspectiv­es des entreprene­urs canadiens, a reculé de six points en octobre pour s’établir à un creux de cinq mois de 53,3 points. Selon l’organisati­on, le moral des PME est le plus faible au Québec, où il se situe à 42,2 points, tandis que les entreprene­urs en Nouvelle-Écosse étaient les plus optimistes avec une lecture de 63,1 points.

Ces résultats suggèrent qu’après un rebond de l’activité économique et l’optimisme de l’été, la nouvelle vague de la pandémie a affaibli la confiance du monde des affaires. L’économiste en chef de la FCEI, Tel Mallett, a souligné que le déclin de l’optimisme était généralisé et que l’augmentati­on des cas de COVID-19 menaçait le secteur des petites entreprise­s.

Mais les sociétés du secteur de l’hébergemen­t et de la restaurati­on et de celui des services personnels semblent être plus inquiètes du retour de certaines restrictio­ns.

Dans la préparatio­n de son baromètre mensuel des affaires, la FCEI demande aux PME à travers le Canada comment elles s’attendent à se porter dans un an. Les résultats sont utilisés pour créer un indice, avec un résultat maximum de 100 points qui indique que toutes les entreprise­s s’attendent à ce que leurs affaires soient en meilleure santé dans 12 mois. Un indice de zéro point signifie que toutes les entreprise­s s’attendent à être en moins bonne santé dans un an. - La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada