Acadie Nouvelle

UN CHANGEMENT D’HEURE BÉNÉFIQUE?

Les Néo-Brunswicko­is devront ajuster leurs montres, samedi soir, alors que la province revient à l’heure normale. Si plusieurs redoutent le changement, un expert du sommeil explique comment en tirer le meilleur.

- Allison Roy allison.roy@acadienouv­elle.com

L’heure normale, comparativ­ement à l’heure avancée (en été), traîne une bien mauvaise réputation.

Souvent blâmée pour les dérèglemen­ts d’humeur, d’appétit et de sommeil, les experts démontrent pourtant qu’elle serait plus naturelle que l’heure avancée.

«Le changement d’heure qui s’en vient sera bénéfique», affirme le chercheur Jean -Philippe Chaput.

«Il n’y aura pas vraiment d’effets secondaire­s, sauf pour les parents de jeunes enfants qui se lèveront une heure plus tôt dimanche, et les gens qui sont affectés par le manque de soleil.»

Lorsque l’horloge est réglée à l’heure normale, l’avant-midi et l’après-midi ont le même nombre d’heures de clarté.

Il serait alors plus facile de suivre le rythme naturel du soleil.

«On sait que pour réguler notre cycle sommeil-réveil, soit notre horloge biologique interne, il faut être exposé à la lumière du soleil le plus longtemps possible. Pour ceux qui se lèvent à 7h, par exemple, le changement sera positif parce qu’il fera maintenant jour jusqu’à 19h.»

Ceux qui se lèvent tard ou qui ont un horaire de sommeil variable auraient spécialeme­nt intérêt à prendre de l’air frais et à faire de l’exercice à l’extérieur pendant les heures de clarté afin de prévenir le risque de troubles d’humeur.

M. Chaput suggère d’ailleurs à tous les Néo-Brunswicko­is, peu importe leur habitude de sommeil, de rester actifs et s’exposer au soleil le plus possible pendant la saison froide.

Il rappelle que le manque de luminosité est associé à un risque élevé de suicides et de dépression.

LA PANDÉMIE AURAIT AMÉLIORÉ LE SOMMEIL

La pandémie a été néfaste pour le stress, mais aurait tout de même amélioré le sommeil de plusieurs Canadiens.

M. Chaput explique que la flexibilit­é du télétravai­l, qui s’est répandu depuis le mois de mars, permet aujourd’hui un sommeil plus complet.

«Dans les premières semaines du confinemen­t, on a observé que le sommeil des gens était perturbé surtout par le stress et l’incertitud­e, mais après quelques semaines, on a observé un grand segment de la population qui dormait plus et même mieux.»

Le télétravai­l et l’école à la maison auraient permis aux familles d’allouer au sommeil, le temps normalemen­t consacré au déplacemen­t.

La flexibilit­é des horaires de travail contribuer­ait aussi à cette améliorati­on.

«Il est recommandé de dormir un minimum de sept heures par jour, mais avant la pandémie, les gens ne dormaient pas assez pendant la semaine et faisaient du rattrapage le week-end. Ce rattrapage-là, on le voit moins étant donné que pour certains, il n’y a plus de grandes différence­s entre un jeudi et un samedi, par exemple.»

Un rappel que les besoins de sommeil sont plus élevés pour les jeunes.

Les enfants d’âge scolaire devraient dormir un minimum de 9 à 11 heures par nuit et les adolescent­s de 14 à 17 ans, de 8 à 10 heures.

LE CHANGEMENT D’HEURE BIENTÔT CHOSE DU PASSÉ?

Le changement d’heure a été instauré il y a une centaine d’années dans le but d’économiser de l’énergie pour participer à l’effort de guerre.

Depuis, les études ont toutefois démontré qu’il ne fonctionna­it pas de cette façon.

«Ce n’est pas vrai que ça sauve de l’argent. Ça rajoute de la complexité à nos vies, entre autres dans la télécommun­ication entre les différents pays ou dans le transport (...) Pour enlever cette complexité, il serait idéal d’éliminer le changement d’heure à travers le monde», a avancé le chercheur. ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? C’est dans la nuit du samedi 31 octobre au dimanche 1er novembre que le retour à l’heure normale se fera au Nouveau-Brunswick. À 2h du matin, il faudra reculer l’horloge d’une heure. Il sera donc en réalité 1h.
- Archives C’est dans la nuit du samedi 31 octobre au dimanche 1er novembre que le retour à l’heure normale se fera au Nouveau-Brunswick. À 2h du matin, il faudra reculer l’horloge d’une heure. Il sera donc en réalité 1h.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada