Acadie Nouvelle

LE N.-B. MIEUX ÉQUIPÉ CONTRE LA COVID-19

Le Nouveau-Brunswick a reçu des appareils ID NOW et près de 3800 trousses contenant un test

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

La capacité de dépistage rapide de la COVID-19 au Nouveau-Brunswick s’élargit grâce à l’aide du gouverneme­nt fédéral.

La province a récemment reçu d’Ottawa 10 nouveaux appareils de dépistage rapide ID NOW et près de 3800 trousses contenant un test.

Une autre livraison de tests de dépistage rapide Panbio achetés par le gouverneme­nt fédéral est attendue au Nouveau-Brunswick d’une journée à l’autre.

Ces deux différents types de dépistage rapide vendu par l’entreprise américaine Abbott Laboratori­es viennent s’ajouter aux appareils GeneXpert qui sont déjà utilisés dans le même but dans sept établissem­ents de santé de la province.

Le Nouveau-Brunswick réalise déjà l’immense majorité de ses tests de dépistage de la COVID-19 au laboratoir­e de microbiolo­gie du Centre hospitalie­r universita­ire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton.

Cette semaine, le laboratoir­e a dépassé le cap des 100 000 tests effectués depuis le début de la pandémie au mois de mars.

Les tests de diagnostic moléculair­e réalisés au CHU Dumont, aussi appelés tests PCR, nécessiten­t un délai d’environ 24 heures avant de livrer des résultats.

Les tests GeneXpert de l’entreprise Cepheid peuvent produire des résultats en environ une heure dans les laboratoir­es en milieu hospitalie­r qui possèdent l’appareil nécessaire.

Les tests d’Abbott donnent quant à eux leurs réponses en moins de 20 minutes. Ils peuvent être réalisés sur place, où se trouve le patient, sans avoir à envoyer d’échantillo­ns dans un laboratoir­e.

«C’est un outil de plus pour lutter contre la COVID-19», explique la médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, Dre Jennifer Russell.

DISPONIBIL­ITÉ LIMITÉE

Étant donné la disponibil­ité limitée des tests de dépistage rapide, la province a mis sur pied un groupe de travail afin d’élaborer des lignes directrice­s sur leur utilisatio­n.

Selon le vice-président des services profession­nels au Réseau de santé Horizon, Gary Foley, le dépistage rapide peut notamment être utilisé si un patient du service d’urgence doit être admis à l’unité des soins intensifs et est soupçonné d’avoir la COVID-19.

«Il peut également être utilisé dans d’autres situations, par exemple pour les patients en salle préopérato­ire nécessitan­t une interventi­on chirurgica­le d’urgence dans une zone qui est en phase orange», explique M. Foley.

Le dépistage rapide peut aussi s’avérer nécessaire chez les personnes vulnérable­s comme celles qui habitent en foyers de soins, confie-t-il.

Selon Jennifer Russell, le secteur privé est également intéressé par la possibilit­é d’avoir recours au dépistage rapide.

«Je sais qu’il y a des entreprise­s qui utilisent (le dépistage rapide) pour leurs employés. C’est quelque chose qui peut être vite fait, sur place, sans l’équipement de laboratoir­e nécessaire avec le PCR ou le GeneXpert», de mentionner la médecin-hygiéniste en chef de la province.

Dre Russell n’a pas précisé en point de presse si des entreprise­s néo-brunswicko­ises ont déjà recours au dépistage rapide en milieu de travail. ■

 ??  ??
 ?? - Associated Press ?? Les appareils de dépistage rapide ID NOW ont déjà fait leurs preuves (ci-dessus, à l’aéroport de San Francisco).
- Associated Press Les appareils de dépistage rapide ID NOW ont déjà fait leurs preuves (ci-dessus, à l’aéroport de San Francisco).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada