Acadie Nouvelle

Moncton: le logement abordable, question de priorité

L’agent de la Ville de Moncton, Vincent Merola a expliqué que les municipali­tés peinaient à agrandir leur nombre de logements abordables, à cause de la législatio­n provincial­e notamment. Et si c’était plutôt une question de volonté politique?

- Cédric Thévenin cedric.thevenin@acadienouv­elle.com

M. Merola a rappelé que la Loi sur l’urbanisme du Nouveau-Brunswick interdisai­t aux municipali­tés de créer des «zones inclusives», comme à Montréal. Ce type d’arrêté oblige les promoteurs à intégrer une certaine proportion de logements abordables dans leurs projets immobilier­s.

«C’est un choix que nos communauté­s devraient avoir le droit de prendre. La décision en reviendrai­t au conseil municipal, mais j’aimerais explorer cette solution», a déclaré l’agent de développem­ent communauta­ire pendant une réunion du comité sur la pauvreté et l’inclusion sociale de Moncton, le 27 octobre.

Le maire de Fredericto­n, Mike O’Brien a exprimé le même souhait en janvier, selon le Telegraph Journal. Il réagissait au taux d’inoccupati­on de sa ville, qui a descendu de 2,1 à 1,4% entre 2018 et 2019.

LE GOUVERNEME­NT ÉCOUTE

«Dans nos discussion­s avec les gouverneme­nts locaux jusqu’à présent, ceux-ci n’ont

pas demandé que le zonage inclusif soit ajouté à la Loi, a pourtant indiqué le relationni­ste du gouverneme­nt, Jean Bertin. Cela dit, nous continuons de travailler avec eux quotidienn­ement et si ça devient une de leurs priorités, c’est quelque chose à laquelle nous pourrions réfléchir.»

Le directeur de l’associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick (AFMNB) a souligné que le mémoire remis par son organisme au gouverneme­nt en prévision de la future réforme municipale était général et manquait de détails.

«S’il y a des trous dans la loi, on va demander à les combler, a-t-il promis. Le logement inclusif est quelque chose d’important, qui pourrait se retrouver [dans nos recommanda­tions]. J’ai eu une discussion hier avec l’associatio­n des logements abordables. Je n’ai en revanche pas encore reçu de requêtes de mes membres à ce sujet.»

LES MUNICIPALI­TÉS PEUVENT AGIR

Le gouverneme­nt précise que la Loi sur l’urbanisme donne déjà des outils aux municipali­tés pour augmenter leur nombre de logements abordables. Les administra­tions locales ont le droit de conclure des ententes de zonage incitatif ou primé, qui permettent d’assouplir certaines exigences si les promoteurs en respectent d’autres ou prennent des mesures d’intérêt public.

«Nous ne connaisson­s aucun gouverneme­nt local qui a profité de la possibilit­é de créer des zonages incitatifs ou primés pour soutenir le logement abordable», a pointé M. Bertin.

Le chef du Parti vert, David Coon a aussi fait remarquer en janvier que les municipali­tés disposaien­t de la possibilit­é de créer plus d’habitats sociaux, en négociant par exemple avec les promoteurs qui réclament des dérogation­s aux arrêtés (comme sur la hauteur d’un bâtiment).

L’élu a avancé que ces requêtes étaient courantes, selon le Telegraph Journal.

MONCTON ATTEND ET RÉFLÉCHIT

Pour l’instant, la Ville de Moncton a agi en faveur de la création de logements sociaux en acceptant de soutenir à hauteur de 6 millions $ sur trois ans un projet nommé Marée Montante.

L’organisme souhaite créer des habitats permanents pour 125 personnes, encadrés par sept gestionnai­res de cas. Il attend toutefois l’engagement du gouverneme­nt à donner les six millions $ qui lui manquent pour commencer.

L’un des rôles premiers que peut jouer la Ville de Moncton consiste à s’assurer que l’ensemble des politiques et des règlements d’urbanisme permet d’élaborer un large éventail d’options de logements, selon le plan de mise en oeuvre du logement abordable la Ville.

«Le service d’urbanisme a fait des recherches considérab­les à propos des zonages incitatifs ou primés, a seulement déclaré l’urbaniste de Moncton, Andrew Smith. La Ville continue à explorer l’utilisatio­n potentiell­e de cet outil pour faciliter l’augmentati­on du nombre de logements abordables.» ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada