Acadie Nouvelle

QUI DÉFENDRA LA LLO AU GOUVERNEME­NT?

- MATHIEU ROY-COMEAU

Le président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Alexandre Cédric Doucet, soulignait à juste titre cette semaine qu’à l’aube du début du processus de révision de la Loi sur les langues officielle­s, nous n’avons pas la moindre idée de l’opinion du gouverneme­nt progressis­teconserva­teur sur le sujet. La question ne figurait notamment pas dans la plateforme du parti lors des élections du mois dernier.

Plus largement, après dix ans à l’Assemblée législativ­e, dont quatre à la tête du Parti progressis­te-conservate­ur et deux en tant que premier ministre, nous ne connaisson­s toujours rien de la vision de Blaine Higgs en ce qui concerne les langues officielle­s. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Autant les médias que les partis d’opposition lui ont posé la question à des dizaines de reprises, sans succès. Chaque fois qu’il est question de droits linguistiq­ues et de protection pour la minorité francophon­e, M. Higgs pivote inévitable­ment vers l’enseigneme­nt du français dans les écoles anglophone­s. Comme si l’assimilati­on des francophon­es et le non-respect de leurs droits étaient un problème moins important que les difficulté­s alléguées des anglophone­s à se trouver un emploi dans la fonction publique. Est-il nécessaire de rappeler que la Loi sur les langues officielle­s n’a absolument rien à voir avec l’enseigneme­nt dans les écoles?

Le désintérêt apparent du gouverneme­nt pour les questions linguistiq­ues pourrait signaler une révision sans envergure qui se solderait sans doute par le maintien du statu quo. Dans les circonstan­ces, ça ne serait peut-être pas si mal. Il serait toutefois fort malheureux si cette indifféren­ce se traduisait par une ouverture à procéder à des changement­s qui n’iraient pas directemen­t dans la direction de l’atteinte de l’égalité des deux communauté­s linguistiq­ues.

C’est d’ailleurs de toute évidence ce qu’essayeront de faire les deux députés de l’Alliance des gens. Sans une voix forte au sein du gouverneme­nt pour le respect et l’égalité, le premier ministre pourrait bien être tenté de les écouter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada