Acadie Nouvelle

L’aéroport de Bathurst forcé d’acheter de l’équipement «assez dispendieu­x» pour affronter l’hiver

Même s’il y a fort à parier que les vols commerciau­x ne reprendron­t pas cet hiver à l’aéroport de Bathurst, les activités pourront s’y dérouler dans un semblant de normalité au cours des prochains mois.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

La direction de l’aéroport a confirmé à l’Acadie Nouvelle en être venue à une entente avec le transporte­ur aérien Jazz Aviation afin d’acquérir de l’équipement pour le dégivrage des avions.

L’entreprise aérienne avait rapatrié au cours des derniers mois l’ensemble de son équipement se trouvant à l’aéroport de Bathurst après la fin en juin de ses liaisons quotidienn­es à destinatio­n de Montréal en raison de la pandémie de COVID-19.

Le montant de la transactio­n n’a pas été révélé, celle-ci n’ayant pas encore été complétée.

«Je peux simplement affirmer que c’est de l’équipement qui est assez dispendieu­x. Nous espérons une aide fédérale parce que chaque dollar qui est dépensé réduit la durée de vie de l’aéroport», a affirmé Jamie DeGrace, le PDG de l’aéroport de Bathurst.

La direction de l’aéroport a également tenu mercredi une rencontre de travail avec ses employés en prévision de l’arrivée imminente de la saison hivernale.

«Il y a 1700 mètres en piste d’atterrissa­ge, plus d’une centaine de lumières et un imposant stationnem­ent pour voitures qui doivent être dégagés de la neige et de la glace en tout temps. Ça demande une bonne dose de préparatio­n», a illustré M. DeGrace.

SURVIVRE GRÂCE AUX AVIONS-CARGOS?

À défaut de la présence d’un transporte­ur aérien et de vols commerciau­x sur une base quotidienn­e, la direction de l’aéroport de Bathurst entend miser sur les avions-cargos afin d’assurer sa viabilité à court et moyen terme.

Ces avions destinés à transporte­r du matériel ou des marchandis­es pourraient éventuelle­ment permettre à des entreprise­s du NouveauBru­nswick d’acheminer leurs produits à l’étranger à partir de l’aéroport de Bathurst.

«Les achats en ligne sont plus nombreux avec la COVID-19, des entreprise­s d’ici pourraient aussi être tentées de se procurer de l’équipement ou de la marchandis­e qui leur serait acheminée par avion-cargo», a expliqué Jamie DeGrace.

Les discussion­s avec divers transporte­urs aériens visant une reprise des vols commerciau­x se poursuiven­t tout de même, a également confié le PDG de l’aéroport de Bathurst.

«Les discussion­s vont bon train, mais il faut toutefois comprendre qu’avec la 2e vague de COVID-19 et la quarantain­e obligatoir­e après un voyage à l’extérieur, ramener un nouveau transporte­ur aérien à Bathurst représente tout un défi.» ■

 ??  ??
 ??  ?? Jamie DeGrace, PDG de l’aéroport de Bathurst. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Jamie DeGrace, PDG de l’aéroport de Bathurst. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada