Acadie Nouvelle

El Día de los muertos

«Les morts vivent encore dans le coeur des vivants.» (Proverbe égyptien)

- Chroniquem­ieuxetre@gmail.com

Hélas, certaines fêtes et traditions d’Halloween sont annulées cette année. Ceux qui chérissent cette célébratio­n – les friandises, les déguisemen­ts, les fêtes et la tournée des maisons – risquent d’être désenchant­és. Mais ne vous faites pas de mauvais sang (tel le faux sang que vous verrez peut-être aujourd’hui), vous pouvez toujours tenter un nouveau rituel tiré de la fête «el Día de los muertos».

En réalité, l’Halloween est une fête d’origine anglo-saxonne qui est célébrée dans peu d’endroits dans le monde. Dans plusieurs pays, on célèbre plutôt la «fête des Morts» ou «Día de los muertos». Ayant déjà habité en Amérique du Sud, je sais que ce jour a beaucoup de valeur aux yeux des peuples qui le célèbrent et j’ai pu être initiée aux moeurs rassembleu­ses, profondes et joyeuses (oui, oui, joyeuses) de cette fête.

LA TOUSSAINT

D’abord, il y a la Toussaint: le titre de cette fête donne décidément moins la chair de poule que la «fête des Morts». C’est une fête d’origine chrétienne qui a pour but d’honorer tous les saints. J’avoue connaître peu de choses au sujet de la Toussaint, mais j’en fais mention, car la Toussaint (1er novembre) et la fête des Morts se chevauchen­t souvent.

LA FÊTE DES MORTS

• Le 2 novembre, c’est la «fête des Morts» dans plusieurs pays européens, dont la France. El Día de los muertos est grandement célébré dans les pays hispanopho­nes aussi. Bien que les rites varient d’un pays à l’autre, il s’agit d’un jour consacré à la commémorat­ion des défunts. Les familles se réunissent pour honorer leurs proches défunts et nombreuses sont celles qui se recueillen­t devant leurs tombes. Voici quelques aspects sur cette fête que je juge particuliè­rement salutaires et apaisants:

• Il s’agit souvent d’un jour à caractère festif. On célèbre la vie des êtres chers disparus en partageant des repas en famille tout en racontant des histoires d’eux.

• On converse avec les morts. Le moment est propice à la réconcilia­tion, à l’expression de la gratitude et aux paroles d’amour.

• Les moments de silence, de prières, de souvenirs, de rires et de pleurs abondent. Tout cela favorise l’harmonie et contribue à achever un deuil. • Sa dimension commercial­e est moins forte que celle d’Halloween. Malgré les achats de jolies fleurs pour les visites au cimetière, la consommati­on me semble raisonnabl­e.

• On observe un jour férié pour cette fête afin de prendre le temps de souligner ces doux moments en famille. J’en profite pour remercier tous les citoyens innovateur­s de nos communauté­s qui cherchent des solutions créatives lorsqu’une restrictio­n liée à la pandémie se présente. Joyeuse Halloween! Feliz Día de los muertos! ■

 ??  ?? Fêter l’Halloween ou honorer les défunts? Pourquoi pas les deux? – Gracieuset­é: Eduardo Cabrera
Fêter l’Halloween ou honorer les défunts? Pourquoi pas les deux? – Gracieuset­é: Eduardo Cabrera
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada