Acadie Nouvelle

Pandémie: un lourd poids sur les épaules des entreprise­s

La conférence Innovatium, à Dieppe, permet un échange d’idées entre entreprene­urs de la région. Lors d’une année marquée par la pandémie, les moyens de mieux s’y adapter sont le sujet du jour.

-

Plus d’une cinquantai­ne de gestionnai­res et d’entreprene­urs se sont réunis pour échanger des idées sur la meilleure façon de s’adapter à la pandémie jeudi.

Chaque année, les participan­ts à l’Innovatium discutent d’un thème précis. L’an dernier, il s’agissait du mieux-être en milieu de travail.

Cette année, les circonstan­ces font qu’il s’agit en quelque sorte d’une suite au thème de l’an passé: les ressources humaines pendant et après la pandémie.

Louis Godbout, directeur général d’Expansion Dieppe, explique que les employés des entreprise­s de la région n’échappent pas à la fatigue reliée à la pandémie, qui a fait son entrée au Nouveau-Brunswick il y a environ huit mois.

«On est en train de regarder la santé mentale des employés, pas seulement leur santé physique. Il faut commencer à regarder de ce côté-là.»

La COVID-19 a changé les modèles d’affaires des entreprise­s et les a poussées à modifier la manière dont elles gèrent les ressources humaines dans plusieurs cas.

«On a tenté de partager les expérience­s que les entreprene­urs ont vécues, et on a été chercher des experts dans le domaine des ressources humaines pour se donner un angle profession­nel de ressources humaines», dit Louis Godbout.

Pierre Battah, expert en ressources humaines, était l’un des invités de cette édition de l’Innovatium.

Une cinquantai­ne de personnes y ont participé à l’Hôtel Wingate de Dieppe, tandis que d’autres y ont assisté par vidéoconfé­rence.

VIVE LA PHASE JAUNE

Le bref séjour du sud-est du Nouveau-Brunswick en phase orange a donné la frousse à plusieurs entreprene­urs et propriétai­res d’entreprise­s qui espèrent qu’il n’y aura pas de nouvelle régression des phases du confinemen­t, selon Louis Godbout.

«On est chanceux d’être de retour en zone jaune. Ça nous permet de fonctionne­r raisonnabl­ement bien et les entreprise­s s’en tirent bien, mais avec beaucoup d’ajustement­s», confie-t-il.

Il espère que la décision d’imposer le port du masque obligatoir­e permettra de réduire le risque de retomber en phase orange, puisque cela impliquera­it bien d’autres soubresaut­s pour les entreprise­s de la région.

Louis Godbout affirme toutefois que certaines entreprise­s de la région de Dieppe se tirent très bien d’affaire malgré la pandémie.

Par exemple, même si l’industrie du tourisme et les vols passagers sont au point mort, le fret aérien réalise de bonnes affaires, selon lui.

«Les services et les entreprise­s qui vendent des biens ou services essentiels se portent bien, mais, évidemment, les entreprise­s associées au tourisme, au domaine de l’hôtellerie ou à d’autres biens non essentiels, c’est plus difficile», résume-t-il. ■

 ??  ?? L’événement Innovatium d’Expansion Dieppe a attiré une cinquantai­ne d’entreprene­urs distancés physiqueme­nt à l’Hôtel Wingate de Dieppe, et d’autres par vidéoconfé­rence. Gracieuset­é
L’événement Innovatium d’Expansion Dieppe a attiré une cinquantai­ne d’entreprene­urs distancés physiqueme­nt à l’Hôtel Wingate de Dieppe, et d’autres par vidéoconfé­rence. Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada