Acadie Nouvelle

Infrastruc­tures scolaires: mécontente­ment chez les francophon­es de Saint-Jean

Le dépôt récent par la vérificatr­ice générale du Nouveau-Brunswick d’un rapport condamnant des dépenses d’immobilisa­tions scolaires qui ne sont pas toujours fondées sur des données probantes suscite un vent de mécontente­ment à Saint-Jean.

-

Le milieu de l’éducation francophon­e dans la région portuaire déplore en fait la décision du ministère de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance de ne pas tenir compte de l’avis du District scolaire francophon­e Sud (DSFS) qui a fait de la constructi­on d’une nouvelle école pour les élèves de la sixième à la huitième année à Saint-Jean sa priorité.

La plus récente liste des priorités du ministère en matière d’infrastruc­tures scolaires relègue toutefois le projet de constructi­on d’une école francophon­e à Saint-Jean au huitième rang des projets soumis par le DSFS, loin derrière d’autres projets soumis par les différents districts scolaires de la province.

«On vit une grande déception à la suite de la publicatio­n de la liste des priorités publiée par le gouverneme­nt. Les recommanda­tions du district ont été mises de côté, même si elles proviennen­t de consultati­ons menées entre autres avec des parents et des chercheurs», déplore Jennifer Labrie, qui est membre du comité de parents du Centre scolaire Samuel-de-Champlain.

«Il y a une surpopulat­ion étudiante francophon­e dans la région de Saint-Jean. Les espaces étudiants manquent cruellemen­t», a souligné la mère de famille.

Cette dernière a peu d’espoir de voir la constructi­on d’une nouvelle école qui serait située idéalement à proximité du Centre scolaire Samuel-de-Champlain se réaliser dans un avenir rapproché.

«Le projet se situe actuelleme­nt au 35e rang des priorités du gouverneme­nt… J’ai l’impression que les fonds disponible­s auront déjà été utilisés une fois rendus à nous», craint Jennifer Labrie.

«On veut le pourquoi de toutes ces incohérenc­es et des modificati­ons apportées dans le classement des priorités par le ministère de l’Éducation. À Saint-Jean, les besoins sont plus aigus en raison de la croissance de la population francophon­e.»

Ce manque d’espace dans les établissem­ents scolaires se fait également sentir dans les communauté­s francophon­es de Fredericto­n et de Miramichi.

Dans la capitale provincial­e, le projet de constructi­on d’une école (6e à 8e année) figure à la troisième position des priorités du DSFS, suivi par le projet d’ajouts au Carrefour Beausoleil de Miramichi.

Face à ces situations qui touchent différente­s communauté­s francophon­es en milieu minoritair­e à travers la province, la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick a exhorté la semaine dernière le gouverneme­nt à avoir un processus décisionne­l impartial et non politisé et d’établir les priorités provincial­es selon des données établies. - SL ■

 ??  ?? L’accueil du Centre scolaire et communauta­ire Samuel-deChamplai­n, à Saint-Jean. - Archives
L’accueil du Centre scolaire et communauta­ire Samuel-deChamplai­n, à Saint-Jean. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada