Acadie Nouvelle

Du grand Rino

Marcel Arseneau Moncton

-

J’ai enfin trouvé le temps de lire attentivem­ent la chronique de Rino Morin Rossignol dans l’Acadie Nouvelle du 28 octobre. Je dois me confesser. Je lis toujours ses chroniques. Et cette fois-ci, je l’ai lue à deux reprises.

La chronique de cette semaine passera certaineme­nt à l’histoire comme l’une de ses meilleures. Il n’y va pas avec le dos de cuillère pour décrire Donald Trump, et son prétendant au plus haut poste à la MaisonBlan­che, Joe Biden.

M. Morin Rossignol écrit dans cette première partie de son texte: «Une victoire de Biden signalerai­t un retour à la normale. Pas dès la première semaine, évidemment, car il faudra du temps, des mois sans doute, et peut-être des années pour se remettre d’une présidence Trump qui a tenu la planète haletante, sur le qui-vive depuis quatre ans.» L’auteur de la chronique a trouvé les moyens de consacrer plus de la moitié de sa chronique au bon pape François. Il a sans aucun doute un espace réservé à ce pape qui répand la «Bonne Nouvelle» et qui fait face aux défis avec courage et simplicité. Une déclaratio­n récente du pape François lui a plu énormément. Le pape aurait déclaré que les unions civiles entre les personnes de même sexe devraient être acceptées par l’Église. L’auteur prend bien soin de préciser que ces affirmatio­ns du pape n’ont pas encore une valeur dogmatique.

Rino Morin Rossignol nous a laissé une chronique qui porte à la réflexion. C’est écrit dans un style très riche et avec un vocabulair­e qui nous vivifie. J’emprunte encore une fois ses mots pour terminer. L’Histoire nous attend.

Newspapers in French

Newspapers from Canada