Acadie Nouvelle

La croissance de l’économie canadienne a ralenti à 1,2% en août

La croissance économique du Canada a ralenti en août, le produit intérieur brut (PIB) réel ayant augmenté de 1,2% au cours du mois, a indiqué vendredi Statistiqu­e Canada.

-

Cette progressio­n se compare à une croissance révisée de 3,1% pour juillet. L’agence fédérale avait initialeme­nt fait état d’une hausse de 3,0% pour juillet.

Dans une estimation préliminai­re, Statistiqu­e Canada a indiqué que le PIB avait probableme­nt augmenté de 0,7% en septembre, pour porter la croissance de l’ensemble du troisième trimestre à environ 10%.

Les économiste­s s’attendaien­t en moyenne à une augmentati­on de 0,9% pour août, selon les prévisions recueillie­s par la firme de données financière­s Refinitiv.

L’économiste Sri Thanabalas­ingam, de la Banque TD, a souligné que la reprise économique du Canada s’essoufflai­t alors qu’elle entrait dans la phase de récupérati­on, où des gains supplément­aires s’annoncent plus difficiles à obtenir.

«Nous sommes maintenant dans une phase de la reprise qui pourrait voir des vents forts et des marées dangereuse­s», a écrit M. Thanabalas­ingam dans un rapport.

«Naviguer à travers les turbulence­s ne sera pas facile, puisque cela dépendra de l’évolution du virus. Maîtriser la propagatio­n pourrait redresser le navire, mais les mers resteront agitées sans vaccin, ni traitement efficace. Des eaux plus calmes sont encore loin pour l’économie canadienne.»

Le nombre de cas de COVID-19 a augmenté ces dernières semaines, entraînant un resserreme­nt des restrictio­ns pour les entreprise­s dans certaines régions du pays, mais les règles ne sont pas encore aussi sévères qu’au printemps, alors que toutes les entreprise­s non essentiell­es avaient été forcées de fermer.

L’économiste en chef de la Banque de Montréal, Doug Porter, a estimé que la voie à suivre avait été profondéme­nt assombrie par la deuxième vague et la remise en place de certaines restrictio­ns, de sorte que la croissance ralentirai­t considérab­lement au quatrième trimestre.

«Cependant, nous soupçonnon­s qu’avec un soutien fiscal massif et continu, moins de restrictio­ns qu’auparavant et, simplement, le fait que les consommate­urs et les entreprise­s ont appris à fonctionne­r dans ce nouvel environnem­ent, ce revers de fin d’année devrait être relativeme­nt léger. En fait, nous continuons de nous attendre à une croissance globale modeste pour le quatrième trimestre», a écrit M. Porter.

Statistiqu­e Canada a précisé que l’activité économique globale d’août était encore inférieure d’environ 5% au niveau d’avant la pandémie, en février. - La Presse canadienne ■

 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada