Acadie Nouvelle

Trudeau «espère» éviter un autre confinemen­t national

Le premier ministre Justin Trudeau «espère» que le pays ne sera pas plongé, une fois de plus, dans un confinemen­t national.

-

Il a fait ce commentair­e alors que l’Agence de la santé publique dévoilait ses plus récentes projection­s. Si le taux de contacts reste au niveau actuel, la courbe épidémiolo­gique reprendrai­t de plus belle et on pourrait voir jusqu’à 8000 cas par jour au pays en décembre, selon les prévisions de vendredi.

l’Agence demande donc aux Canadiens de diminuer leurs contacts de 25% afin de ralentir la progressio­n de la COVID-19 au pays.

Dans les dernières semaines, les provinces et territoire­s ont pris des mesures pour restreindr­e les allées et venues de leurs citoyens. Mais chacun doit y mettre du sien, dit le premier ministre.

«La réalité, c’est que nous n’allons pas passer à travers cette crise en comptant seulement sur les mesures de santé publique ou les mesures des gouverneme­nts. En tant qu’individus, nous nous devons de faire notre part, de réduire nos contacts, de faire attention», a insisté M. Trudeau, lors d’une conférence de presse vendredi.

Mais ce ne sont pas tous les citoyens qui peuvent se permettre de diminuer leurs contacts de la sorte, a reconnu l’administra­trice en chef de la santé publique, la Dre

Theresa Tam.

De nombreux travailleu­rs essentiels doivent toujours se rendre au travail et les familles doivent composer avec un ou des enfants qui vont à l’école.

«C’est une estimation pour l’ensemble de la communauté ou l’ensemble de la société. Ce n’est pas tout le monde qui peut travailler de la maison, alors nous devons soutenir ces travailleu­rs essentiels qui amènent de la nourriture sur nos tables, qui travaillen­t dans des épiceries, par exemple, a-t-elle dit. Collective­ment, nous devons réduire nos contacts autant que possible.»

Questionné au sujet d’un confinemen­t national, M. Trudeau a tenté de se montrer rassurant.

«On a utilisé le gros marteau d’un confinemen­t national au printemps, maintenant, on a des outils un peu plus raffinés», a-t-il dit en réponse à une journalist­e.

«On sait quelles institutio­ns ou quelles entreprise­s sont plus enclines à créer de la propagatio­n, des éclosions de la COVID-19, et donc nous agissons de façon plus ciblée. Nous portons maintenant des masques, nous avons une applicatio­n Alerte COVID qui aide - et j’encourage tout le monde à la télécharge­r -, ce sont des choses que nous pouvons faire qui vont aider à contrôler cette éclosion, cette deuxième vague, sans avoir à faire - je l’espère - un confinemen­t national», a-t-il ajouté.

UN OUTIL PEU UTILISÉ

Un de ces «outils» visant à réduire la propagatio­n du coronaviru­s est cependant peu utilisé.

L’applicatio­n Alerte COVID a été téléchargé­e plus de 4,9 millions de fois depuis son lancement, mais vendredi, on comptait environ 2900 Canadiens qui l’avaient utilisée pour avertir leurs contacts d’un résultat positif de la COVID-19.

Ce chiffre paraît bien peu, alors qu’on comptait 3000 nouveaux cas de COVID-19 dans les 24 dernières heures dans l’ensemble du pays.

Les personnes qui ont reçu un test positif peuvent entrer une clé à usage unique fournie par leurs autorités de la santé publique dans l’applicatio­n sur leur téléphone mobile. Cette applicatio­n avertit ensuite, de façon anonyme, toutes les personnes s’étant trouvées à proximité afin qu’elles s’isolent et subissent un test de dépistage.

Le gouverneme­nt fédéral a annoncé une mise à jour de l’applicatio­n qui permettra aux utilisateu­rs qui ont obtenu un résultat positif d’inscrire la date d’apparition des symptômes ou la date du test, permettant de mieux informer leurs contacts de la période où ils étaient le plus contagieux.

«Alerte COVID respecte toujours la vie privée des Canadiens. Ces nouvelles fonctionna­lités sont optionnell­es», précise-t-on par communiqué de presse. ■

 ??  ?? Justin Trudeau, en conférence de presse, vendredi, à Ottawa. - La Presse canadienne
Justin Trudeau, en conférence de presse, vendredi, à Ottawa. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada